Communiqué de presse
Space Invader Space Invader
Des monstres de l’espace qui envahissent nos villes, nos quartiers, nos rues et même nos appartements? C’est ce que l’artiste Space Invader a imaginé et réalisé. Découvrez ce nouveau phénomène et laissez vous prendre au jeu en parasitant la presse.
Space Invader circule dans les rues des plus grandes villes du monde et installe des mosaïques sur des murs et des monuments. La particularité de ces mosaïques est qu’elles représentent des space invaders, monstres inspirés du mythique jeu vidéo. L’esthétique élémentaire de ces figures pixellisées évoque la nostalgie des premiers jeux vidéo.
L’envahisseur élabore également des plans répertoriant l’ensemble des lieux assiégés par ses œuvres, véritable cartographie de la logique virale suivie par l’artiste et de la transformation de la ville en terrain de jeux.
Il ne reste alors plus qu’à regarder les passants s’étonner devant ces mosaïques pour comprendre la réussite de l’invasion. Ce phénomène mondial touche Paris, Londres, New York ou encore Hong Kong et ne se limite pas aux rues puisqu’il est possible d’envahir soi-même son intérieur grâce aux petits monstres autocollants créés par l’artiste.
Son travail ne constitue pas un simple jeu, mais une véritable démarche artistique urbaine. Il s’agit d’une pratique qui s’apparente au graffiti par l’appropriation sauvage des rues, et qui s’en distingue par l’utilisation du support de la céramique, inaltérable face au caractère éphémère de la peinture.
Space Invader offre son art aux yeux de tous et atteint un public large. Résidents, passants et touristes voient surgir au coin d’une rue le portrait d’un extraterrestre, étrange mosaïque en couleur. Art urbain spontané, cette démarche est tout autant amusante qu’intrigante.
Complètement investi dans son œuvre, Space Invader préfère garder l’anonymat pour entretenir le mystère qui entoure ses productions. L’artiste quitte provisoirement la rue pour envahir de façon exceptionnelle la Galerie Magda Danysz. Cet espace de 180m2 accueille les space invaders et présente les travaux de celui qui leur a redonné vie.