ART | EXPO COLLECTIVE

Souvenirs from the Future

24 Jan - 18 Avr 2015
Vernissage le 23 Jan 2015

Malgré l’obsolescence inévitable de ses projections, la forme de l’anticipation, telle qu'elle a pu se manifester dans la littérature ou le cinéma, a forgé une mythologie de notre futur proche, produit de fantasmes et d’utopies, qui constituent un fonds commun de notre imaginaire et de nos réalités. L’exposition se propose d’explorer ce genre à travers les œuvres de quatre artistes.

Jean-Loup Faurat, Francesco Finizio, Ian Simms, Sofi Urbani
Souvenirs from the Future

L’exposition «Souvenirs From the Future» s’intéresse à la forme de l’anticipation, telle qu’elle a pu se manifester dans la littérature (George Orwell, Aldous Huxley, JG Ballard…) et le cinéma (Rencontre du troisième type, Blade Runner, Orange mécanique, 2001, l’Odyssée de l’espace, Crash…).

Malgré l’obsolescence inévitable de ses projections, par les problématiques qu’il énonce aux plans sociétal, politique, éthique, esthétique et technique, ce genre a paradoxalement forgé une mythologie de notre futur proche, produit de fantasmes et d’utopies, qui constituent un fonds commun de notre imaginaire et, plus paradoxalement encore, de nos réalités. L’exposition présente les travaux de quatre artistes et réunit une dizaine d’œuvres mêlant photographies, installations, vidéos et sculptures.

Le travail de Jean-Loup Faurat explore le son et l’image au travers des dispositifs technologiques qu’il transgresse en utilisant leurs défauts de conception. Les failles matérielles, les versions diminuées ou au contraire exagérées des technologies actuelles deviennent le terrain d’expérimentation générant de nouveaux signaux au potentiel plastique.

Francesco Finizio est un artiste italo-américain dont la pratique englobe de multiples disciplines. Il développe des dispositifs qui se jouent des systèmes de pouvoirs, de circulation et de manipulation avec humour et ironie. Parmi les œuvres présentées dans l’exposition, sa vidéo Vision Quest, qui met en scène deux ex-humains à la conquête d’un monde perdu où les (hyper) pizzas sont directement livrées sous les portes.

Comment cartographier l’actualité de son monde? Comment se situer dans la tension entre histoire et mémoire, vérité et fiction, territoire et lieu, image et souvenir? Comment mettre en place un système de pensée? Voici quelques-unes des questions centrales à l’œuvre de Ian Simms. Alternant ou mêlant la photographie, la vidéo, l’édition et l’installation (parmi d’autres), Ian Simms interroge une forme d’engagement croisant les domaines artistique, socio-politique et sociétal.

Les vidéos de Sofi Urbani mobilisent un imaginaire de sculpteur, et inversement ses objets se construisent comme des images. Il en résulte une unité relativement forte de son travail, alors qu’il se présente comme une succession de propositions indépendantes qui toutes ne paraissent valoir que par elles-mêmes. Cette unité exprime la nature du point de vue qui s’y exerce, son enracinement dans le fait sculptural et magique de la lumière.

La Galerie du 5ème est membre du réseau Marseille Expos.

Commissariat

Edouard Monet (Vidéochroniques)

Vernissage
Vendredi 23 janvier 2015 à 18h

AUTRES EVENEMENTS ART