Luca Vitone
Souvenir d’Italie
La première exposition personnelle de Luca Vitone (né en 1964, vit et travaille à Milan) à la galerie Michel Rein retrace deux moments essentiels de l’histoire contemporaine italienne: la proclamation de la République en 1947 et l’avènement de la «Seconde» République en 1994. La République italienne est née sous l’impulsion des Partisans opposés au régime mussolinien. La remise en cause, pendant les années 1990, des principes de la Première République par les partis de centre-droit furent à l’origine de la Seconde République et du «Piano di Rinascita Democratica» (Programme de renaissance démocratique) rédigé par Lucio Gelli pour la loge maçonnique Propaganda Due.
La loge P2 crée par Gelli fut une association secrète anti-communiste formée pendant la Guerre Froide et dissoute en 1981 par le gouvernement Spadolini. Cette organisation a compté plus de 900 membres: politiciens, journalistes, hommes d’affaires, membres de l’armée et des services secrets, ayant pour objectif de réaliser le «Piano di Rinascita Democratica»: un programme ayant pour objet l’instauration d’un Etat autoritaire. À l’origine de la «Seconde République», la loge P2, avec le mystère qui l’entoure, fait partie de l’inconscient collectif italien.
L’exposition à la galerie Michel Rein présentera:
— Une Å“uvre de grand format (500 x 600cm), constituée d’impressions photographiques sur papier sur lesquelles figurent, comme une épitaphe, les 959 membres de la loge P2, suivis de la dédicace suivante : «Nell’anno XVI della seconda Repubblica, a ricordo dei suoi figli migliori, fondatori della patria, l’Italia dedica per il loro impegno e sacrificio questa lapide a futura memora». (En l’an XVI de la Seconde République, à ses meilleurs Fils, Fondateurs de la Patrie, pour leur engagement et leur sacrifice, l’Italie dédie cette stèle aux mémoires futures)
— La deuxième oeuvre se présente sous la forme d’une plaque carrée en marbre sur laquelle est gravé le titre de l’exposition «Souvenir d’Italie» accompagné du symbole maçonnique représentant l’œil omniscient.
— Deux collages mêlant dessins, images et éléments cartographiques liés au projet viennent compléter l’ensemble.
Luca Vitone commence sa carrière artistique au milieu des années 1980. Son travail interroge la notion de «lieu», en nous imposant des images sorties de notre mémoire fragilisée par un zapping permanent. Luca Vitone explore les modes d’identification des lieux par les productions culturelles: art, cartographie, musique, gastronomie, architecture, politique ou minorités ethniques. Luca Vitone retisse le lien entre le sentiment de «perte du lieu» qui caractérise le post modernisme, et la façon dont un sentiment d’appartenance naît aux confluences de la mémoire collective et des souvenirs intimes. Luca Vitone réinvente les parcours oubliés pour reconstruire notre géographie personnelle.
critique
Souvenir d’Italie