Communiqué de presse
La Générale : Expulsion programmée
Après dix-neuf mois d’activités artistiques et associatives au sein du quartier de Belleville, le collectif La Générale se trouve sous le coup d’une menace d’expulsion programmée le mercredi 18 octobre.
L’engagement affectif et financier dont fait preuve la ville de Paris en faveur des arts et de la culture ne dissuade aucunement une partie de l’équipe municipale d’encourager l’expulsion du collectif La Générale, le plus grand collectif d’artistes de Paris, une semaine après la Nuit blanche.
Outre cette contradiction patente en matière de politique culturelle, la Mairie trahit également ses engagements. Lors des voeux déposés au Conseil de Paris en juillet 2005 et 2006, elle s’était en effet portée garante d’une médiation, visant à mettre d’accord les parties en présence sur la transaction des bâtiments actuellement occupés par le collectif. La Générale s’est engagée à multiples reprises à quitter les lieux au premier jour des travaux liés au projet d’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, nouvel acquéreur des bâtiments.
Or aujourd’hui, alors que les travaux sont très loin de commencer, l’expulsion serait déjà programmée.
Rappelons que La Générale a su tisser un rapport de confiance avec les habitants du quartier de Belleville, travailler avec nombre d’associations en manque de locaux, organiser des manifestations artistiques qui ont su couvrir le plus large des champs, des arts plastiques au théâtre en passant par la danse et le cinéma, et s’attirer le soutien de nombreuses institutions telles que les DRACS arts plastiques et arts vivants, la DAP, le CNC, l’ARCADI ou encore celui — faut-il le rappeler ? — de la Mairie de Paris.
Nous demandons au Préfet de police de ne pas appliquer l’arrêté d’expulsion tant que la médiation avec le Ministère de la Culture se poursuit.
Nous exigeons que la Mairie de Paris respecte ses engagements quant à la poursuite des activités du collectif.
Nous nous opposons à la politique d’expulsion systématique des espaces occupés et autogérés.
Rendez-vous
— Mardi 17 octobre
> 15h : Conférence de presse à La Générale
> 18h : Rassemblement sur le parvis de la mairie du 19ème arrondissement
— Mercredi 17 octobre
> 5h : Petit-déjeuner de soutien au collectif, pour attendre ensemble les forces de l’ordre, avoir une chance d’être assez nombreux pour les faire reculer, et, au pire, refuser une expulsion dans l’indifférence.
Infos pratiques
> Lieux
— La Générale
10-14, rue du Général Lasalle. 75019 Paris
— Parvis de la Mairie du 19ème
5-7, place Armand Carrel. 75019 Paris
M° Belleville
> Contact
Florian Lapert
T. 06.71.59.02.41
Sarah Fauget
T. 06.85.05.89.76
www.lagenerale.org