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South America

Pour sa collection de réédition de livres d’artistes «Reprint», Zédélé propose ce petit livre entièrement façonné à la main comprenant des dessins de Richard Long inspirés par les éléments naturels croisés sur sa route lors d’un de ses premiers voyages en Amérique du Sud dans les années 1960.

Information

Présentation
Richard Long
South America

Richard Long est un sculpteur et photographe britannique qui, au cours de longs treks solitaires un peu partout dans le monde, réunit les matériaux de son œuvre en marchant dans la nature. Depuis 1971, ses livres, généralement de mots et/ou de photographies, dont il conçoit la maquette, conservent les traces de ses marches, non comme un reportage mais comme une œuvre. La première édition de South America date de 1972.

Troisième de ses livres, South America est entièrement façonné à la main: chaque double-page est contrecollée à la page précédente et à la suivante, l’ensemble étant réuni par une fine bande de papier faisant office de dos. Exceptionnellement de format carré, il est le seul livre de Richard Long à ne comporter que des dessins: un petit nombre de motifs stylisés (cercle du soleil, silhouette d’un condor, spirale, etc.) ont été tracés au cours d’une marche à travers l’Amérique du Sud, à l’aide des matériaux naturels trouvés sur place (galets, poussière d’or, etc.), dans des circonstances que précise une brève légende. Ces dessins sont imprimés deux fois, en positif (noir sur fond blanc) et en négatif (blanc sur fond noir), au recto et au verso d’une même page. Par là le livre de dessins fait le lien avec l’empreinte photographique à laquelle fait inévitablement penser la reproduction des images en positif et en négatif.

«South America a été réalisé lors du premier grand voyage que Hamish Fulton et moi avons fait ensemble. Nous avons atterri à La Paz et parcouru la Bolivie, le Pérou et le Chili pendant près de deux mois. J’avais préconçu l’idée d’un livre mais pas les lieux particuliers ou les images qu’il pourrait contenir. Nous avons voyagé dans des voitures ou des camions qui nous prenaient en stop, dans des bus, des trains, des taxis, et en marchant et grimpant. Notre itinéraire était libre et adaptable, nos plans changeant souvent selon nos envies ou les circonstances. Cela convenait parfaitement à l’idée du livre, et la grande variété des lieux pour les dessins est advenue naturellement, par hasard, en cours de route. C’est un livre sur le mouvement, le temps, l’espace, la chance et l’opportunisme. Je n’avais pas vu la lune « à l’envers » auparavant. L’impression en positif / négatif des dessins vient de la spécificité du tissage indien et le dessin de couverture a aussi été influencé par les motifs traditionnels des étoffes que nous voyions sur les marchés. » (Richard Long)

La collection «Reprint» se propose d’abriter la réédition d’un certain nombre de livres d’artistes parus depuis le début des années 1960. Quoique presque toujours animées par le désir de rendre l’art plus accessible en utilisant le support du livre comme moyen de création à part entière, beaucoup de ces publications ont en réalité peu circulé et sont maintenant devenues très rares, voire introuvables si ce n’est à des prix spéculatifs qui en contredisent l’intention initiale.

L’intérêt actuel des jeunes artistes pour le médium du livre, dont témoigne une abondante production, tout comme la reconnaissance publique du livre d’artiste, plaident en faveur d’une remise à disposition des œuvres qui ont marqué son histoire.

Toutes les possibilités sont ouvertes, du fac-similé à la refonte en passant par l’adaptation en français, dans le plus grand respect des intentions initiales et, chaque fois que possible, en étroite collaboration avec l’artiste qui en est l’auteur.

— La collection «Reprint» est dirigée par deux spécialistes internationalement reconnus du livre d’artiste, auteurs de nombreuses études sur le sujet:

Anne Mœglin-Delcroix, professeur émérite à l’université de Paris I – Sorbonne, longtemps chargée de la collection des livres d’artistes au Département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, auteur de Esthétique du livre d’artiste. Une introduction à l’art contemporain (2012) et de Sur le livre d’artiste: articles et écrits de circonstance 1981-2005 (2006).

Clive Phillpot, directeur honoraire de la bibliothèque du Museum of Modern Art de New York, créateur et responsable de la collection de livres d’artistes de cette bibliothèque, co-auteur de Artist/Author. Contemporary Artists’ Books (1998) et de Booktrek: Selected Essays on Artists’ Books Since 1972 (à paraître).

South America est publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques/Cnap (Paris), de Konrad Fischer Galerie et du Centre d’art Passerelle (Brest).

 

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