Alessandra Spranzi
Sortilegio
S’émerveiller, regarder les choses les plus ordinaires comme si c’était la première fois et, en être stupéfait: telle est l’expérience que propose Alessandra Spranzi, aux regardeurs de sa première exposition personnelle en France.
Le geste artistique d’Alessandra Spranzi consiste, ici, en l’appropriation de photographies préexistantes, prélevées méthodiquement dans des manuels ou des magazines de petites annonces, et en leur transmutation.
Ces images, qui renvoient à l’espace domestique et ses objets, sont soustraites à leur contexte originel, re-photographiées et présentées pour elles-mêmes, ou encore utilisées pour des assemblages. A l’issue de ce processus, l’artiste confère à des sujets triviaux un caractère énigmatique, quasi métaphysique, et ré-enchante, comme par magie, le quotidien.
En parallèle à cette exposition d’Alessandra Spranzi, le Centre Photographique d’Ile-de-France présente le travail d’une autre artiste italienne, Paola De Pietri. Si ces deux expositions monographiques se distinguent par des axes de recherche différents — l’une s’intéresse à l’espace clos de l’univers domestique, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l’homme — les deux œuvres ont toutefois en commun de questionner l’habitat ou foyer, lieu d’inscription de l’humain dans le monde qu’il soit provisoire ou plus pérenne.
L’exposition «Sortilegio» d’Alessandra Spranzi bénéficie du concours de la galerie Arcade, Londres.
Vernissage
Samedi 17 janvier 2015 Ã 15h
Navette gratuite sur réservation depuis Paris le jour du vernissage