Présentation
Joël Hubaut
Sophisme
«Epidémique en tout et partout, Joël Hubaut est une figure et une force excentrique dans le paysage de l’art contemporain en France: hors limite, irrégulier, à l’entrecroisement des domaines (dessinateur, peintre, vidéaste, chanteur, écrivain, organisateur d’événements, enseignant). C’est une entreprise proliférante qui zigzague en France depuis plus de trente ans. Si l’art est Action alors Hubaut est un actant qui construit des échanges et des interactions.
Artiste trans-media, doué d’une énergie centripète et centrifuge, il est l’architecte mobile d’une chaotique trans-historique. Œuvre vivante en gestation permanente, Hubaut est devenu une entreprise de projets collectifs, en utopien rebelle à toutes les soumissions. On the road, avec Kerouac et Pelieu, Satie et Duchamp, Picabia et Beuys, Malevitch et Filliou, Pierre Dac et Rabelais, Fourier, Brisset, Artaud et Luca. Vociférateur burlesque, tendance carnaval, Guignol et Pinocchio, terrien et vivant.»
Michel Giroud
«Micro-abécédaire compressé et imprécis du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations des Écoles d’art en particulier et pour n’importe qui en général.
(Il s’agit d’un poème sonore de saccades et d’allitérations, une errance poétique émancipée dans la flaque aphorismique des expériences de créations contemporaines et dont la matière concrète est composée de séries de noms d’auteurs accumulés à la queue leu leu et listés, séquencés non-exhaustivement en vrac au gré des humeurs de non-coïncidence, constituant ainsi un petit inventaire, un psycho-manuel d’assistance minimum pour les étudiants en art, mais aussi un pense-bête stimulant pour le starting d’une culture générale de base dans le contexte de créativité du XXI e siècle, cela, tel un empilement aléatoire et potentiel, énuméré et destiné à tous. La succession des créateurs célèbres ou émergents renvoie évidemment à d’autres auteurs novateurs non-cités et ainsi de suite.
Cette liste sémiotiquement sonorisée comme une méta-comptine par son tempo verbo-oral est à consulter, à investiguer, à piocher au hasard pour l’imaginaire, elle est évidemment à compléter et à poursuivre in progress pour l’émulation, l’éveil, l’esprit, le désir, la curiosité, la découverte, le bouleversement tels des petits champignons hallu à cueillir dans la jungle, soit une bonne palette de fatras de syllepses et de référents à goûter, à déployer et à enrichir goulûment pour la vie, mode d’emploi et son inassouvissement même… essence de toutes formes de créativité…
Cet échantillonnage minimal composé en colonne comme la queue de la souris est aussi une pulvérisation flash de mon univers versatile élaboré tel un autoportrait sémiotik fractalisé, un mixage, une compression boudinée, une démo d’mots essentiels révélant ma relation au monde dans son dédale nomadique imprévisible et désorienté et cela comme une esthétique de la dispersion même… j’ajoute que cet abécédaire amoureux linguistico-visio-sonore épidémik est en hommage aux « wallpieces » de Robert Barry. Bon, ça suffit, on écoute le son des mots qui grésillent, bourdonnent, suintent, et soudain, clic! Suffit de s’arrêter sur un nom, un mot, juste tirer sur la queue et hop, tout qui déboule, wouaaaaaaa! Les images, les visions, le voyage… C’est magique!
Repeat-repeat l’opération, ziouuuuu Curiiiious curiousssss! Appétit espéré et addiction probable…….) Tap! Tap! Tapote ton wikiped! Tape ton wik! Tape! Tape! Tip-Tap! C’est Top!
A en Alerte!
—
A, Art d’Attitude du A
A Aérien comme Aaaaaaaaaaaaaaaaah!
Haaaaaaaaaaaa! Coma du A
Avatar du groupe «The Animals»
Hol Hol Hole Hole Allal Hallll
Albion du A
A comme opéra
Armory Show du A
Ah! la! La!
Apérol-option
Art-Action
A comme «l’Aubette» (Theo van Doesburg)
A, Acide
A comme Vito Acconci
Atchi at at Atchiiii Aatchiat Asaatchi Atch A cha cha d’chatte
At At Saatchi chiitt Achat t’charte Aphte Atch A-captcha d’tchate
A Acquis du A d’Anticipation antérieure de Jean-Christophe Averty
A Comme AFTER ART»
Extrait, Introduction et lettre A.