Communiqué de presse
Sophie Tedeschi
Sophie Tedeschi
Le_Pôle de Boulogne-Billancourt expose du 16 juin au 18 juillet des œuvres de Sophie Tedeschi, une jeune artiste qui rencontre un fort succès en Chine où elle est notamment collectionnée par le musée National des Beaux-Arts de Pékin, de Shangai et de Shen Zhen.
Cette artiste peintre qui calque sa sensibilité occidentale sur des matériaux traditionnels chinois expose ici une trentaine d’encres de chine sur papier de riz ainsi qu’une vidéo, un happening filmé et une sélection de documentaires de la télévision chinoise.
Le_pôle expose dans le cadre des années France-Chine, des œuvres inédites en France, fruit des dernières années de travail de Sophie Tedeschi. C’est une des rares expériences contemporaines, à notre connaissance, où un artiste peintre a su intelligemment calquer sa sensibilité occidentale, ses émotions de femme française, avec toute sa violence, sa tension, sur des supports locaux plutôt utilisés à la figuration méditative.
Sont également présentés, au travers de documentaires et de vidéos, le travail et les techniques mêmes de l’artiste. Au programme dans la galerie des vidéastes de l’Espace Landowski ; la vidéo La montagne céleste, décrivant l’avancée étape par étape de la construction d’un tableau ; Peinture inspire Peinture, un happening filmé où Sophie Tedeschi peint en dansant et, enfin, une sélection des nombreux documentaires de la télévision chinoise sur son parcours en Chine.