ART | EXPO

Sophie Kuijken

07 Jan - 11 Mar 2017
Vernissage le 07 Jan 2017

L’exposition « Sophie Kuijken » à la galerie Nathalie Obadia, à Paris, rassemble une sélection de portraits réalisés par l’artiste belge. Des tableaux où se mêlent facture classique et moyens modernes, au service d’un réalisme plein de mystère.

L’exposition « Sophie Kuijken » à la galerie parisienne Nathalie Obadia présente les tableaux de l’artiste belge : un ensemble de portraits dont la longue réalisation doit autant aux nouvelles technologies qu’à l’art flamand.

Des portraits entre classicisme et modernité

Les œuvres de Sophie Kuijken explorent de façon exhaustive et très personnelle l’art du portrait. Sur un fond souvent noir, toujours sombre, se détachent des figures de toutes sortes, seules ou en duo, rarement plus nombreuses. Ces figures humaines sont parfois accompagnées d’autres entités animales. Le cadrage varie : réalisés en buste pour le tableau intitulé R.A.H., les portraits saisissent l’ensemble du corps dans les tableaux S.B. et T.T.R. Dans ce dernier, le personnage féminin est représenté dans une position non traditionnelle : assis, les jambes allongées bien que dépourvu de support, il semble flotter dans l’espace du tableau de façon artificielle.

Des fragments de portraits rassemblés en un seul sujet

Les portraits de Sophie Kuijken mêlent classicisme et modernité. Si la posture des sujets, leur expression, le cadrage et la facture picturale évoque des styles traditionnels, en particulier la tradition flamande, la démarche préparatoire de l’artiste et l’ambiguïté qu’elle distille sont d’une grande modernité. En effet, chaque portrait n’est pas réalisé à partir d’un modèle unique mais résulte d’une association d’images collectées sur Internet. Des recherches par mots-clefs, qui peuvent être des noms communs, des noms de lieux ou des nombres, permettent à Sophie Kuijken de glaner des photographies d’individus qui éveillent son inspiration. Les sujets de ses portraits sont ensuite créés en combinant des fragments de plusieurs de ses personnes.

Les personnages de Sophie Kuijken affirment un réalisme plein de mystère

Le processus choisit par Sophie Kuijken aboutit à la création de personnages qui bien que constitués de bribes de réel, n’existent pas. Une façon de contourner la grande implication personnelle qu’implique pour l’artiste la réalisation de portraits. La plongée dans l’autre et dans sa vie par le simple regard et par la représentation serait pénible avec des proches comme avec des inconnus. A la place, Sophie Kuijken choisit d’élaborer de toutes pièces cette expérience particulière en fabriquant des personnalités. Il en ressort des portraits dotés d’une forte présence, à la fois frontalement réalistes et pleins de mystère.

AUTRES EVENEMENTS ART