DANSE | SPECTACLE

Songs of the Blue Lord

19 Mai - 20 Mai 2016
Vernissage le 19 Mai 2016

Mavin Khoo présente au musée Guimet Songs of the Blue Lord, création dans laquelle le chorégraphe pratique le Bharata natyam, une danse traditionnelle indienne. La pièce raconte les différentes formes d’amour que les hindous portent à la divinité Krishna, qu’il s’agisse d’un amour physique, maternel ou dévotionnel.

Le chorégraphe originaire de Malaisie Mavin Khoo présente au musée Guimet sa création Songs of the Blue Lord. Cette pièce raconte l’histoire d’une femme qui aspire à s’unir à la divinité hindoue Krishna, vue ici comme le partenaire suprême, l’amant universel. Au cours de sa quête d’un mariage mystique avec Krishna, le personnage féminin expérimente les nombreuses facettes de l’amour. Sur scène, c’est Mavin Khoo lui-même qui illustre par sa danse les différents états émotifs que peut provoquer l’amour: l’érotisme, le sentiment maternel ou encore la dévotion.

Mavin Khoo a étudié la danse en Malaisie, puis en Inde, aux Etats-Unis (studios Merce Cunningham) et en Grande-Bretagne. En Inde, il a appris le Bharata natyam auprès de Padma Shri Adyar K. Lakshman. Probablement l’une des plus anciennes danses traditionnelles indiennes, le Bharata natyam pourrait être décrit comme un mélange de danse classique et d’arts martiaux. Mavin Khoo a pratiqué cette danse en tant que soliste aux quatre coins du monde. Il se produit régulièrement dans des institutions culturelles indiennes telles que la Music Academy ou la Kalakshetra, à Chennai.

Mavin Khoo a collaboré avec des danseurs et chorégraphes tels que les britanniques Wayne McGregor et Akram Khan et a dansé au sein de grandes compagnies de danse classique et contemporaine comme le Ballet de Zaragoza (Espagne) ou le Ballet Regensburg (Ratisbonne, Allemagne). Il a également présenté ses créations au Canada Dance Festival ainsi qu’à la Biennale de Venise. Il a créé en 2003 sa propre compagnie, Mavin Khoo Dance, alternant des créations inspirées du Bharata natyam avec des créations plus étonnantes, parmi lesquelles une version singulière du Lac des cygnes.

Danseur et chorégraphe, mais également chercheur et professeur, Mavin Khoo a été membre du corps professoral de l’Université de Malte entre 2010 et 2014. Aujourd’hui, il est directeur de répétition à l’Akram Khan Company et directeur artistique de la Zfin Malta Dance Ensemble, la compagnie nationale de danse de Malte.

AUTRES EVENEMENTS DANSE