Présentation
William Boyd, Jean-Pierre Gilson
Somme 1916
Jean-Pierre Gilson a arpenté pendant plus de deux années la région picarde pour photographier les paysages qui ont vu se dérouler la célèbre bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre, en 1916. Ses photographies noir et blanc où apparaissent les lieux de commémoration, les vestiges de fortifications ou les cimetières militaires deviennent les objets d’une transposition esthétique et confortent sa réputation de grand paysagiste.
L’ouvrage Somme 1916 reproduit près d’une soixantaine de photographies dans un très beau livre d’art imprimé en bichromie. Des citations d’écrivains et de poètes ayant vécu la guerre (Blaise Cendrars, Ernst Jünger, etc.) viennent émailler le déroulé photographique.
Un texte de l’écrivain anglais William Boyd ouvre le livre et analyse l’approche photographique de Gilson au regard de l’histoire anglaise. Outre son activité de romancier, Boyd a réalisé un film: La Tranchée (The Trench) représentant la bataille de la Somme, surnommée « le Verdun des Anglais ».
« —La bataille de la Somme—. Pour les anglais, ces mots ont un écho terriblement puissant. L’inconscient collectif de plusieurs générations de britanniques en est imprégné de façon extraordinaire. Bien qu’ils n’aient pour la plupart ni vision globale ni comprhéension précise de ses conséquences stratégiques et de son importance dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, la bataille de la Somme, notamment sa première journée du 1er juillet 1916, est devenue pour eux l’incarnation même du massacre insensé, de la jeunesse sacrifiée transformée en chair à canon, d’une forme d’innoncence perdue à tout jamais.»
Jean-Pierre Gilson est né en 1948 à Compiègne. Il se consacre à une photographie d’auteur centrée sur le paysage qui le conduit à mettre en oeuvre des projets au long cours et à publier de nombreux livres dont: Scotland (Creaphis, 1991), Ireland (Marval, 1998), Territoires de France (Marval, 2002)…
William Boyd après ses études, enseigne la littérature à Oxford. C’est à cette époque qu’il publie son premier roman Un Anglais sous les Tropiques. Ses romans rencontrent des succès internationaux.