LIVRES

Somewhere Everywhere Nowhere

Catalogue de la troisième édition de «Collections sans frontières», un système de prêts d’œuvres mis en place par l’union des cinq Frac du Grand Est de la France, auprès d’institutions d’art contemporain européennes. Deux centres d’art écossais y ont ainsi puisé un ensemble d’œuvres témoignant de la diversité et de la richesse de cet art.

— Auteurs : Fiona Bradley, Katrina Brown, Béatrice Josse, Susan May
— Éditeurs : Dundee Contemporary Arts, Dundee / The Fruitmarket Gallery, Edinburgh
— Année : 2004
— Format : 21 x 28 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 96
— Langues : français, anglais
— ISBN : 0-9542026-5-1
— Prix : 20 €

Collections sans frontières
par François Patriat (extrait, p. 2)

À l’occasion des deux expositions organisées du 16 octobre au 5 décembre à Dundee et à Édimbourg, vous allez découvrir dans ce catalogue, des œuvres de jeunes artistes européens prêtées aux deux grands centres d’art contemporain écossais Dundee Contemporary Arts etThe Fruitmarket Gallery par les cinq Fonds régionaux d’art contemporain du Grand Est de la France.

Les Frac des cinq régions du Grand Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) ont en effet proposé à plusieurs institutions culturelles en Europe de choisir certaines de leurs œuvres et de montrer ainsi la diversité de l’expression artistique européenne, tant dans les thématiques abordées que dans les supports choisis : peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos. La Galerie d’art moderne de Turin a été la première à avoir accepté cette «carte blanche». La galerie Zacheta de Varsovie fut la seconde à offrir à l’automne 2003 un nouveau regard sur les collections des Frac. Après Édimbourg et Dundee, d’autres capitales européennes accueilleront d’autres œuvres des Frac.

Chacune de ces expositions témoigne de l’évolution des différents supports de l’art contemporain. Elles montrent une scène artistique européenne en pleine mutation. Elles constituent l’occasion pour les Frac de se faire connaître à l’étranger. Créés en 1983 pour sortir l’art contemporain de son «centralisme» parisien, ils n’ont pas d’équivalent sur le plan international. Depuis vingt ans, ils travaillent à la découverte de nouveaux artistes, de nouvelles formes d’expression artistique. Leurs œuvres peuvent nous surprendre et nous troubler. Elles permettent de comprendre l’art de notre temps.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Frac Franche-Comté — Tous droits réservés)

Les auteurs
Fiona Bradley est directrice du Fruitmarket Gallery à Édimbourg.
Katrina Brown est curatrice et Deputy Director du Dundee Contemporary Arts à Dundee.
Béatrice Josse est directrice du Frac Lorraine.
Susan May est curatrice à l’Arts Council of England Collections. Elle est également curatrice pour l’art contemporain à la Tate Modern à Londres.