Marc Camille Chaimowicz
Some Ways by which to Live…
Marc Camille Chaimowicz, d’origine polonaise et de nationalité britannique, est un artiste inclassable, dont le parcours signale tout à la fois une
grande liberté et l’originalité de s’être toujours situé en dehors des modes et des tendances.
Enigmatique dans les propositions qu’il libère au début des années 70, à commencer par disséminer des chaussures en argent sur les trottoirs de
Londres au petit matin (actions jugées «instinctives mais réfléchies»), Marc Camille Chaimowicz s’oriente vers la peinture pour la contourner et y revenir sans cesse, en abordant le design, l’installation, la photographie…
Artiste protéiforme, il élabore un vocabulaire dérivé de la sphère domestique et de l’intime, où le politique peut ressurgir à tout moment, même dans les replis d’un voilage de rideau dont il se plaît à recombiner les motifs empruntés à Matisse ou Cocteau. Artiste d’atelier (la rue n’était pas son espace, reconnait-il), Marc Camille Chaimowicz puise dans un répertoire formel rappelant les fruits, les fleurs, avec une gamme de couleurs des couleurs roses, violettes ou vertes pastels, culturellement connotées comme «féminines».
Enigmatique dans sa manière de prendre le contre-pied de l’esthétique lisse et froide du post-minimalisme.
Enigmatique encore ce double prénom qu’il s’est choisi pour se situer dans une ambivalence ou une dualité qu’il tente toujours de concilier.
Au Frac Aquitaine, Marc Camille Chaimowicz projette une première exposition rétrospective à partir de la pièce Celebration ? Realife Revisited (1972), oeuvre manifeste car porteuse d’une attitude nouvelle, celle d’un espace évoquant la fête, la faillite d’un certain moment et la mélancolie de savoir que ce temps peut revenir sous la forme d’une ritournelle. De cet univers découle un parcours conçu autour de pièces de mobilier, de tentures et d’objets, pièces anciennes et nouvelles, recombinées et reconfigurées pour l’occasion, donnant toujours le sentiment d’un work in progress.
Pour comprendre et apprécier toute la complexité à l’oeuvre dans le travail de Marc Camille Chaimowicz, Claire Jacquet, directrice du Frac Aquitaine a choisi dans le cadre majestueux de l’espace du hangar G2 situé aux bassins à flot n°1, de déployer quarante années de recherches pour se faire rencontrer les intuitions passées et présentes, susceptibles de produire de nouvelles combinaisons et d’imprévisibles déplacements.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Marine Drouin sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Some Ways by which to Live….