Communiqué de presse
Su-Mei Tse et Virginie Yassef
Some Magical Clang
Poursuivant sa dynamique d’accueil en résidence et de production d’œuvres, le Crac Alsace invite Su-Mei Tse (née en 1973, vit au Luxembourg) et Virginie Yassef (née en 1970, vit à Paris) pour une exposition à la fois personnelle et commune, élaborée en étroite collaboration.
Au travers d’une trentaine d’œuvres, regroupant vidéos, installations, sculptures et photographies, Su-Mei Tse et Virginie Yassef dressent leur état des lieux du monde. Tantôt graves, tantôt oniriques, toujours poétiques, les deux univers pointent, chacun à leur manière, les distorsions et les non-sens, les surprises et les aspérités qui jalonnent le quotidien. Quand Su-Mei Tse expérimente un langage qui se veut universel, à la croisée entre le gestuel, le sonore et le cinématographique, Virginie Yassef transforme les éléments de la réalité en objets ou scénarios merveilleux.
L’ensemble de l’exposition alterne des espaces conçus pour une seule Å“uvre et d’autres où les Å“uvres des deux artistes se mêlent et se répondent. Elle est l’occasion de découvrir des pièces nouvelles, dont certaines ont été spécialement conçues en fonction de l’exposition et du lieu. Ainsi, Su-Mei Tse imagine des pièces pour les escaliers. Virginie Yassef retrouve quant à elle dans l’un des murs du Crac la trace d’un animal préhistorique…
Dans l’auditorium, les artistes ont imaginé ensemble une séance visuelle et sonore regroupant des extraits de films, d’enregistrements, de documentaires, qui prolongent leur dialogue par une ouverture polyphonique sur d’autres artistes, d’autres formes et d’autres univers.
L’exposition s’accompagne d’événements: musique avec le compositeur Jonathan Pontier (le 21 juin) et danse avec la compagnie Ostéorock (le 11 juillet). Elle est également l’occasion pour Virginie Yassef de publier un catalogue.
En parallèle de l’exposition: « Project Room n°3 » / Beat Lippert
Affirmant sa volonté de soutenir la création émergente, le Crac propose de découvrir, dans le cadre d’un Project Room, le travail d’un(e) jeune artiste récemment diplômé(e) d’une école d’art allemande, française ou suisse.
Le « Project Room n°3 » est consacré à Beat Lippert, diplômé de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève en 2007.
Le point de départ du travail de Beat Lippert est l’archéologie ; plus exactement ses procédures : la recherche, le prélèvement, la copie, la conservation, l’archivage et l’exposition. Au Crac Alsace, il présente une nouvelle version de son travail sur la maquette: « Matrice of Hypotheticity N°3 ».
Vernissage-Garden party le mercredi 4 juin à partir de 19h30.Â