ART | EXPO

Solo Snow

10 Fév - 24 Avr 2011
Vernissage le 10 Fév 2011

Cette exposition veut rendre compte du caractère multidisciplinaire et expérimental de l'oeuvre de Michael Snow, pionnier de l'art vidéo et numérique.

Michael Snow
Solo Snow

La pratique artistique de Michael Snow, prolifique et protéiforme, trouve à se réinventer à travers l’exploration sans cesse rejouée d’une large gamme de phénomènes visuels et acoustiques et à s’enrichir des mutations qu’autorisent de façon ininterrompue les avancées technologiques.

Elle entre ainsi en parfaite résonnance avec les enjeux les plus actuels de la recherche et de la diffusion en art médiatique, tout en étant partie prenante de sa genèse et de son développement, ce que dévoile le caractère étonnamment précoce de plusieurs oeuvres exposées.

Un important corpus réalisé depuis les années soixante jusqu’à tout récemment permet de prendre la mesure de l’oeuvre de Michael Snow et de mettre en relief certains aspects récurrents de sa démarche, tels que le motif de la fenêtre comme cadrage, la relation qui se joue entre intérieur/extérieur et entre recto/verso, la métamorphose ou la condensation de l’image et du son, la mise en représentation du référent technique (photographique, filmique ou audio), la relation entre l’objet et l’image et la réflexion sur l’espace et le temps.

Plusieurs oeuvres cultes sont présentées: Wavelength (1966-67), La Région centrale (1970-71), Sink (1970), The Last LP (1987), That/Cela/Dat (2000), Souffle solaire (Cariatides du Nord) (2002), Powers of Two (2003). Elles illustrent la variété de moyens par lesquels l’artiste donne naissance à ses images, qu’elles soient imprimées, projetées, animées, suggérées comme dans les réalisations sonores, voire interactives.

Si plusieurs oeuvres revêtent une forte dimension conceptuelle, contemplative, narrative ou processuelle, le caractère ludique de certaines se manifeste et dévoile le regard amusé que porte Michael Snow sur le monde. Car la collision qui se crée entre les mots, les images et les sons, leur « accrochage » en quelque sorte, est l’un des mécanismes favoris de l’artiste pour en structurer la relation.

Devant l’oeuvre de Snow, toute exposition ne peut être qu’un échantillonnage, une tentative de boucler une séquence, un montage incomplet et, qui plus est, une image inachevée.

Toute exposition de Snow nous place devant un vaste territoire à arpenter, où les divers genres, procédés, dispositifs et déplacements entre les médiums nous mettent en présence et à l’écoute de sensations et de sens qui ciblent et touchent une part forcément fuyante d’un monde imaginaire et symbolique relayé par l’expérience de l’image.

Le contact avec l’oeuvre devient une occasion rare de s’intéresser à la nature de l’image, pour tenter à notre tour et à l’exemple de Michael Snow, d’en plier ou d’en déplier le motif, d’en ouvrir ou d’en compresser l’espace, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse.

Michael Snow est né à Toronto où il vit et travaille. Artiste multidisciplinaire, il s’est illustré de façon prolifique dans les domaines de la peinture, de la sculpture, du cinéma et de la vidéo, et de la musique. Il réalise son premier film en 1956. Wavelength (1967) le consacre comme l’un des cinéastes importants de l’avant-garde internationale. Il a été de la plupart des grandes manifestations internationales.

AUTRES EVENEMENTS ART