ART | EXPO

Solo Show

23 Juin - 28 Juil 2012
Vernissage le 23 Juin 2012

Vhils, nouvelle icône du «street art», présente des œuvres travaillées au burin sur des murs, ou à l’acide sur du métal, ou en découpe au laser sur des affiches. En utilisant des outils pour le moins étonnants, il révolutionne la technique du pochoir. Ses œuvres cherchent ainsi à explorer les couches de l’espace urbain, ainsi que son histoire.

Vhils
Solo Show

Né en 1987 au Portugal, Vhils parcourt le globe pour réaliser ses œuvres monumentales à travers le monde. Il est remarqué dès 2008 au Cans Festival à Londres auquel il est invité par Banksy. Le critique d’art Tristan Manco confie alors «voici l’une des œuvres qui a le plus marqué le street art de ces dernières années».

En 2010, il participe à la biennale de Sao Paulo, au Fame Festival en Italie et réalise un portrait gigantesque en collaboration avec JR au cœur de Los Angeles.

Le travail de Vhils révolutionne la technique du pochoir grâce l’utilisation d’outils étonnants. A travers la destruction de murs, il explore les couches de l’espace urbain et son histoire. De vieux papiers, des affiches anciennes, des surfaces murales et des panneaux de bois sont attaqués au burin, au marteau-piqueur, à l’acide, ou aux explosifs, creusant d’immenses figures dans un jeu de clair obscur.

Les portraits de Vhils soulignent un contraste fort entre le neuf et l’ancien, en rendant visible les dessous des bâtiments. Il cherche ainsi à donner un autre visage au tissu urbain qu’il exploite comme un terrain d’inspirations populaires.

Pour cette exposition, il investit non seulement la galerie mais la ville également. Il creuse les murs des bâtiments pour retrouver les traces de l’évolution de ceux-ci, en y faisant apparaître ses immenses portraits. Vhils dit «c’est l’éphémère qui me captive, les transformations et les évolutions de la ville».

L’exposition met l’accent sur la singularité de son travail et les mutations des techniques qu’il exploite. L’espace tout entier de la galerie devient un support d’expression, jusqu’aux pans de murs sur lesquels il s’exprime.

AUTRES EVENEMENTS ART