Communiqué de presse
Olga Mesa
Solo a ciegas
Horaire : 21h
― Création lumière : Olga Mesa
― Captation sonore, montage : Jonathan Merlin
― Montage vidéo : Matthieu Holler
― Directeur technique : Ludovic Rivière
― Coaching tango : Manuel Sánchez Carabel ¨El Camaleón¨
― Textes (extraits) : Code secret (prologue) de Olga Mesa, Uccellacci e Uccellini (film) de Pier Paolo Pasolini, Balada para un loco (texte tango) de Horacio Ferrer, Blanche-Neige de Robert Walser, Voz off (épilogue) par Sara Vaz.
― Musiques (extraits) : Jason Kahn (Fields), Puccini (Madame Butterfly), Astor Piazzolla (Balada para un loco et Celedonio Esteban).
La danse en solo de la chorégraphe espagnole Olga Mesa est un théâtre de visions. Un théâtre d’apparitions imaginé par une danseuse aux yeux clos. Le projet Solo a ciegas (con lágrimas azules), solo aveugle (avec des larmes bleues), est un cri sourd et incontestable d’imagination et de beauté. Si cette pièce représente pour elle « un objet dramaturgique inattendu », elle est pour nous le récit inouï et jamais vu d’une histoire sans personnage mais pleine d’humanité. Olga Mesa fait ce pari émouvant d’un corps mû par la possible transmission d’une mémoire collective, et invite le spectateur à se glisser dans la partition du solo aveugle en jouant avec ses codes secrets, qui rythment habilement la narration.