Kai Duc Luong, Julie Navarro
Solace. Consolation
«Solace» propose la rencontre de deux artistes qui confrontent leurs regards sur les rituels du quotidien. Ils parlent avec pudeur des étapes de l’intime et racontent l’expérience de vie ou de mort dans la poésie d’une mémoire transmise, travestie et transformée.
L’œuvre de Kai Duc Luong s’est construit à l’aide de signes narratifs très composés — ses vidéos se lisent dans l’ordre de la partition poétique. Au contraire, les travaux présentés par Julie Navarro sont formés au gré de rêveries quotidiennes et dans la jubilation des jeux et accidents qu’elle provoque pour réfugier ses « excédents de tendresse ».
L’expérience esthétique de cette rencontre opère par la mise en relation de dessins, de peintures et de vidéos qui nous transportent au delà des sujets et des habitudes du regard vers ce qui rassemble. La qualité plastique des œuvres semble s’opposer: Le lisse et l’accidenté, le cadre fixe et littéraire avec le risque du mouvement coloré, la lumière et l’encre noire, pourtant c’est la complémentarité et la sensation d’unité qui apparaissent. Dans le temps de l’écoute et face à la diversité, une rencontre avec nous même peut aussi avoir lieu, comme si la qualité artistique opérait depuis le tempérament même des artistes qui, dans leur relation au monde, affirment délicatesse et transmission.
Julie Navarro
Peintre et auteur de projets culturel, Julie Navarro, vit et travaille à Paris. A travers des Å“uvres d’une profonde poésie elles fait sienne la liberté des mouvements artistiques du siècle dernier — cobra, dada — et raconte un monde à bascule, mouvant, entre tendresse, temps de suspension et temps d’interrogation. Ici personnages et paysages deviennent les complices d’une vie qu’elle interprète dans la mémoire du sol, dans la mémoire du sang: une affirmation contemporaine de ce qui nous crée dans la relation à l’autre et au territoire.
Kai-duc Luong
Artiste Cambodgien, plasticien vidéaste et réalisateur , Kai-duc Luong vit et travaille à Chicago. Ses travaux allient humour et analyse du paysage dans une narration à la fois documentaire et sensuelle. La picturalité des images établit un étirement du temps. Il participe aussi, en collaboration avec d’autres artistes, à des installations où le media video participe d’un mouvement vers l’intime.