Béatrice Gross
Sol LeWitt
Sol LeWitt, né aux Etats-Unis en 1928, est souvent considéré comme le père de l’art conceptuel et minimal. Après avoir réalisé son premier dessin mural en 1968, il en a ensuite créé plus de mille deux cents jusqu’à sa mort, en 2007. Si Sol LeWitt est célèbre pour ses wall drawings, son œuvre comprend également un grand nombre de sculptures, dessins, imprimés, photographies et livres.
Une des plus grandes réussites de Sol LeWitt est probablement celle d’avoir su libérer l’œuvre d’art du geste de l’artiste. Persuadé que le concept primait sur la réalisation, il a développé une vraie grammaire personnelle de lignes, couleurs et formes. Dans le cas des dessins muraux, il laissait à d’autres artistes le soin de les réaliser grâce à des instructions précises tout en leur donnant une certaine liberté d’interprétation. Sol LeWitt a ainsi ouvert sa pratique à un nombre incalculable de «collaborateurs» — comme il aimait à nommer les artistes et dessinateurs qui participaient et exécutaient ses œuvres murales à travers le monde.
Béatrice Gross est commissaire des deux récentes expositions de dessins muraux Sol LeWitt au Centre Pompidou-Metz et au M-Museum de Louvain. A l’occasion de cette conférence, Béatrice Gross présentera le catalogue publié par les éditions du Centre Pompidou-Metz, qui sera mis en vente le jour même. Des exemplaires seront disponibles à la vente.