ART

[Soirée] Parc de l’INJEP : Park in progress

02 Juil - 02 Juil 2005

Une nuit européenne de la jeune création rassemblant une trentaine de jeunes créateurs. Artistes de cirque, chorégraphes, musiciens, vidéastes investiront les 9 hectares du parc pour former un parcours propice à la déambulation nocturne et au partage. Guidé par des signaux sonores et visuels, le public évoluera de performance en projection vidéo de spectacle en installation dans les perspectives qu’offre le lieu.

Lieu
Parc de l’INJEP

Communiqué de presse
«Park in progress», la nuit européenne de la jeune création

Les Pépinières européennes pour jeunes artistes ont le plaisir de vous annoncer la deuxième édition de «Park in progress», nuit européenne de la jeune création, le 2 juillet 2005 dans le parc de l’INJEP à Marly le Roi.

Cette manifestation rassemblera une trentaine de jeunes créateurs venus de l’Europe entière. Artistes de cirque, chorégraphes, musiciens, vidéastes investiront les 9 hectares du parc pour former un parcours propice à la déambulation nocturne et au partage.

«Park in progress» témoigne de l’émergence et de la vitalité de cette nouvelle génération de créateurs qui investit le champ de la relation à l’autre et invente de nouvelles formes de liens avec un public éclectique, invité à la rencontre et à l’échange.

La première édition, qui initiait la collaboration des Pépinières avec l’INJEP sur le site de Marly le Roi a réuni plus de 750 personnes, venues de Paris et de la région parisienne.

Ouvert à tous les publics, «Park in progress» entend offrir un moment privilégié de convivialité et d’échange avec ces artistes de la relation à l’autre.

Programme
«Park in progress» réunira plus d’une trentaine de jeunes créateurs, parmi les meilleurs artistes qui marquent l’actualité de la création contemporaine. Venus de toute l’Europe, du Québec et d’Asie, ils utilisent les modes d’expression les plus variés : arts du cirque, arts vivants et arts visuels. Ces artistes du contexte et de la relation à l’autre, curieux de croiser leurs expériences, sont soucieux de partager avec le public une expérience enrichissante.

Jusqu’à la tombée de la nuit, des artistes feront diverses propositions afi n d’inviter le public à se glisser dans l’ambiance de la soirée. Il pourra notamment découvrir l’artiste irlandaise Colette Lewis, l’Italien Alessandro Quaranta, l’autrichienne Annette Sonnewend, les danseuses japonaises Mayuka Ueno et Ray Nakazawa, ainsi que les Français Marie Bouts, Béryl Breuil et Frank Dubois. Durant tout le temps de la manifestation, le compositeur italien Angelo Sturiale effectuera une performance dans les sous-bois.

Le parcours nocturne s’ouvrira à 22 h30 par une création pluridisciplinaire exceptionnelle autour de la piscine, intitulée Jigger Pokery / Subalina. Premier temps fort de la soirée, cette proposition innovante associera chorégraphie, natation synchronisée, son et lumière et vidéo. Le chorégraphe italien Mauro Paccagnella, le vidéaste français Stéphane Broc, les danseurs Mohamed Benaji (belge ) et Aylen Parolin ( argentine) et le collectif anglais The Third Person (Olivier Flexman et Steven Dickie), associeront leurs sensibilités pour mettre en oeuvre un spectacle riche d’inventions et de surprises.

Guidé par des signaux sonores et visuels, le public évoluera de performance en projection vidéo, de spectacle en installation dans les perspectives qu’offre le parc. Ce sera notamment l’occasion d’admirer les dernières créations de l’artiste de cirque Xavier Kim en compagnie de la danseuse taï;wanaise Wei-Chen Yang, du réalisateur Florent Tarrieux et du musicien Mathieu Plantevin, du circassien fi nlandais Maksim Komaro accompagné de Sanna Silvennoinen, des artistes de cirque de renommée mondiale Samuel Tetreault et Marjorie Nantel, issus de la Compagnie québéquoise Les 7 doigts de la main, de la réalisatrice belge Justine Triet, du musicien Didier Casamitjana et de bien d’autres…

La soirée s’achèvera par un deuxième temps fort, une œuvre audio-visuelle énigmatique autour du château, conçue par l’artiste français Donald Abad en collaboration avec Noémi Langlois Meurinne, Cyriac Allard et accompagnée par la voix de la chanteuse fi nlandaise Marina Bakic. A travers les fenêtres, le public percevra les échos et les lueurs d’une fête fantomatique se déroulant dans cet espace clos…Cette fête gagnera ensuite le public dans le parc, par les créations entraînantes du tchèque Michal Marianek, VJ incontournable de la scène praguoise qui se produira pour la première fois en France pour de Park in progress.

Artistes
«Park in progress» accueillera notamment Donald Abad, Cyriac Allard, Stéphane Broc, Xavier Kim, Noémi Langlois Meurinne, Mauro Paccagnella, Mathieu Plantevin, Joerg Piringer, Alessandro Quaranta, Annette Sonnewend, Angelo Sturiale, Florent Tarrieux, The third Person (Olivier Flexman et Steven Dickie), Justine Triet…

Infos pratiques
> Lieu
Parc de l’INJEP
11 rue Paul Leplat. 78160 Marly le Roi
> Horaires
ouverture du parc à partir de 20h
performances à partir de 21 h
parcours à 22 h
> Contact
T. 01 39 17 11 00
info@art4eu.net
www.art4eu.net
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART