ART

[Soirée] Galerie Parisud : Amigdalae de Massimiliano Peretti et Simone Merli

21 Juin - 21 Juin 2005

L’installation des deux jeunes artistes italiens associe art, science et technologie. Le spectateur est invité à visualiser des images vidéos tandis que ses réactions musculaires sont enregistrées par un électroencéphalographe. Les réactions influent ensuite elles aussi sur les images. Pour capter ses émotions, apprendre à les contrôler et expérimenter l’interactivité.

Lieu
Galerie Parisud

Communiqué de presse
Des moyens scientifiques permettent de diagnostiquer les émotions d’une personne à travers l’étude de son activité cérébrale et psychomotrice, en particulier l’activité musculaire du visage.
Ceci ce fait à l’aide d’un électroencéphalographe, appareil qui sert en général dans l’étude des dérèglements psychologiques ou physiologiques.
L’électroencéphalographe enregistre les différences de potentiels électriques de diodes connectées à un amplificateur qui en imprime les variations

L’installation interactive Amigdalae permet au sujet de contrôler et diriger ses émotions afin d’influencer la projection vidéo et sonore par sa seule force mentale.

La Science au service de l’Art
Massimiliano Peretti et Simone Merli ont détourné cette technique pour traquer les données psychologiques, c’est-à-dire le «biofeedback», afin d’étudier les réactions d’un sujet par rapport à certaines stimulations sonores et visuelles.

Avec leur installation interactive intitulée Amigdalae, Massimiliano et Simone exposent d’abord un sujet à des images vidéo, et enregistrent ses réactions. Des sons environnementaux préprogrammés et paramétrés par rapport au biofeedback enregistré se déclanchent en simultané. Les émotions du sujet aux stimulations sonores, sont alors enregistrées et influent à leur tour sur la séquence vidéo projetée. Ceci crée une boucle interactive entre l’individu et les stimulations audio-visuelles.

Cette installation interactive permet au sujet d’apprendre à contrôler et diriger ses émotions afin d’influencer la projection vidéo et le son par sa seule force mentale.

les artistes
Massimiliano Peretti
Né en Janvier 1978, à Gênes, Massimiliano Peretti vit et travaille à New York.

Simone Merli
Né en Juillet 1978, dans le Nord de l’Italie, Simone Merli vit et travaille à New York, essentiellement sur des installations sonores s’intéressant aux interactions entre la technologie et les structures organiques en s’appuyant sur la programmation sonore et de musique « générative » .

L’oeuvre
Amigdalae
Installation interactive et performance : production audio-visuelle à partir du biofeedback d’un sujet en temps réel.
La projection est constituée d’une série de 3 travaux vidéo, concernant chacun un statut émotionnel particulier.
РPremi̬re session : la peur
– Deuxième session : l’attraction
РTroisi̬me session : la dissociation

Infos pratiques
> Lieu
Galerie Parisud
14 bis, Avenue du Docteur Gosselin. Cachan.
M° Porte d’Orléans
Rer Arcueil-Cachan
> Horaires
de 20h30 à l’aube
> Contact
T.01 49 86 59 24
contact@galeriepascalvanhoecke.com
www.parisud.net
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART