DANSE | SPECTACLES

Soirée Flamenco, Raíces del Alma/Caprichos del Tiempo

13 Sep - 13 Sep 2014
Vernissage le 13 Sep 2014

Poursuivant une programmation où les cultures gitanes et hispaniques sont mises à l’honneur, La Villette propose une nouvelle soirée flamenco articulée autour de deux figures féminines de la discipline, de renommée internationale. Les pièces d’Esperanza Fernández et d’Isabel Bayón conjuguent ici chant et danse pour laisser s’exprimer toute la fougue, la passion et l’énergie de la culture flamenca.

Isabel Bayón, Esperanza Fernández
Soirée Flamenco,
Raíces del Alma/Caprichos del Tiempo

Esperanza Fernández, Raíces del Alma:
Raíces del Alma raconte l’histoire musicale d’une petite fille née dans une famille gitane de Triana, cœur flamenco de Séville. Abreuvée depuis sa plus tendre enfance par les grandes figures flamencas comme Bernarda et Fernanda, elle trouve dans le flamenco les «racines de l’âme». Ces dernières se nourrissent aussi de ses collaborations avec de grands maîtres de la musique et de la scène ainsi que de ses multiples participations dans des concerts et des œuvres scéniques. Cette histoire est celle d’Esperanza Fernández, l’une des plus belles voix du flamenco d’aujourd’hui. Chaleureuse et charismatique, c’est une chanteuse au large registre, qui n’hésite pas à se confronter à d’autres genres artistiques. Elle a notamment été reconnue pour El Amor Brujo qu’elle a interprété avec trois orchestres différents. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec des artistes prestigieux tels que Camaron de la Isla ou Enrique Morente. Sa voix délicate et modulable lui a permis également d’interpréter des pièces de musique contemporaine comme celles du compositeur Mauricio Sotelo. Son dernier opus Mi voz en tu palabra met en musique les poèmes du prix Nobel José Saramago.

Chant: Esperanza Fernández
Guitare: Miguel Angel Cortés
Percussions et palmas: Jorge Emilio Pérez « El Cubano »
Son: Manu Meňaca

Compagnie Isabel Bayón, Caprichos del Tiempo:
Ce spectacle est une réflexion sur le temps et son influence sur nos actes. Isabel Bayón se regarde dans le miroir du passé pour comprendre le présent: un créateur doit avoir de la mémoire pour avoir de l’avenir, il doit avancer avec respect pour le patrimoine dont il a hérité. Ce montage conjugue des pièces musicales et esthétiques du passé avec une sensibilité actuelle et, dans ce parcours, il met en avant des personnalités comme Sabicas, Paco de Lucía, Ramón Montoya, Manuel Vallejo, des maîtres qui ont repoussé, avec leur talent, les frontières du flamenco et auxquels l’interprète rend hommage. Caprichos del Tiempo (les caprices du temps) ne se raccroche pas à la nostalgie: ce que fait Isabel Bayón, c’est se projeter vers l’horizon, à partir de l’art des grands maîtres qui ont eu le courage de chercher et de laisser ouvert derrière eux un chemin. Ce spectacle a reçu le Prix de la critique attribué par la Chaire des Etudes sur le flamenco de Jerez.
Isabel Bayón, née à Séville en 1969, commence à danser à l’âge de cinq ans à l’école de Matilde Coral et elle obtient le diplôme de danse espagnole aux conservatoires de Séville et Cordoue à 16 ans. Elle complète sa formation avec de nombreux professeurs, non seulement de flamenco, mais aussi de danse classique, régionale et contemporaine et entame une carrière professionnelle en 1979 avant de créer sa propre compagnie en 2001 avec laquelle elle reçoit de nombreux prix.

Danse, chorégraphie: Isabel Bayón
Chant: Miguel Ángel Soto « Londro » et Miguel Ortega
Guitare: Jesús Torres et Juan Antonio Suárez “Cano”
Percussion: José Carrasco
Scénario musical: Isabel Bayón et Jesús Torres
Création lumières: Florencio Ortiz
Création costumes: Flamencura
Son: Manu Meňaca

Informations
Samedi 13 septembre 2014 à 20h

critique

Soirée Flamenco, Raíces del Alma/Caprichos del Tiempo

AUTRES EVENEMENTS DANSE