PHOTO

Sofia Hultén, Wolfgang Plöger

Le ready-made, en tant qu’objet ordinaire introduit dans l’enceinte de l’art (le fameux White Cube), élargit les frontières de l’art. C’est dans cette pratique que s’inscrit le travail de Sofia Hultén. Mais il ne s’agit pas tant pour elle de perturber les notions d’«originalité» et de «signature artistique», comme le font le plus souvent les ready-mades, que de rendre les objets quotidiens à leur dimension esthétique.

Avec If You Want To Hide A Tree, Go To The Forest, des baguettes de bois ayant servi sur un chantier à Berlin sont disposées le long d’un mur. Parmi ces tiges recouvertes de peintures et parsemées de clous s’en dissimulent d’autres réalisées par l’artiste. Bien que l’impossible distinction entre les baguettes originales et leurs copies soit un pied-de-nez au «faire» artistique, l’enjeu est davantage pour Sofia Hultén de nous conduire à apprécier leurs propriétés matérielles. En effet, au moment même où le spectateur cherche à distinguer les fausses baguettes des vraies, son attention est retenue par les propriétés intrinsèques de l’objet: coulures de peinture, aspérités du bois et fer des clous.

Dans le même esprit Some Things Are More Than Others consiste en deux planches de bois posées au sol, l’une étant de récupération, l’autre ayant subi un traitement pour ressembler à la première. A nouveau, en incitant le spectateur à distinguer l’originale de la copie, Sofia Hultén focalise son regard sur les caractéristiques sensibles des matériaux.

Focaliser l’attention sur les propriétés matérielles des objets est également le but de Test/Tat. Deux photographies montrent la même jupe bleue anthracite maculée de tâches. Mais, alors que l’une d’entre elles a été trouvée en l’état, l’autre est son fac-similé. Une fois encore l’introduction d’un trouble quant à la nature des objets présentés focalise le regard sur leurs propriétés sensibles.

Quatre autres photographies de Sofia Hultén jouent à nouveau sur ce procédé. De simples choses, telles qu’un trousseau de clés, un trophée de chasse ou encore une peluche ont subi des modifications qui en soulignent la matérialité. Ainsi, complètement écrasées, certaines clés du trousseau retournent à l’état informe du matériau qui les constitue, le fer, séparé de la tête qu’il supporte, le trophée n’est plus qu’un morceau de bois vernis.

Dans un autre registre, celui du «défaire», Wolfgang Plöger focalise lui aussi notre regard sur l’aspect sensible des matériaux. Avec Keep Going Forward trois projecteurs diffusent des images proches de l’abstraction lyrique. Il s’agit en réalité de bobines sur lesquelles ont été inscrites les dernières phrases de condamnés à mort. En rendant les écritures illisibles, la projection de ces films déplace l’attention du côté de leur grain, de leur couleur et de leur texture.

C’est aussi le cas de Blaue Diagonale. Enroulé sur deux néons parallèles, un film super 8 perd ses composantes figuratives au profit des propriétés matérielles de l’installation — lumière, couleur, gélatine.

Ainsi, avec Sofia Hultén et Wolfgang Plöger les procédés inverses du «déjà fait» et du «défaire» ont la même finalité, à savoir la mise en exergue du sensible.

Liste des œuvres
Sofia Hultén
— Sofia Hultén, Some Things Are More Than Others, 2010. Bois, peinture.
— Sofia Hultén, If You Want To Hide A Tree, Go To The Forest, 2010. Bois, peintures, clous.
— Sofia Hultén, Test/Tat, 2010. Deux photographies.
— Sofia Hultén, Individual Features Removed, 2005. Quatre photographies.

Wolfgang Plöger
— Wolfgang Plöger, Blaue Diagonale, 2008. Deux néones, film, photos.
— Wolfgang Plöger, Keep Going Forward, 2010. Trois projections super 8, films, néons.