Communiqué de presse
Société Anonyme
L’exposition « Société Anonyme » à Kadist Art Foundation est la suite de l’exposition éponyme organisée au centre d’art Le Plateau à Paris du 14 mars au 13 mai 2007. Ce second temps du projet correspond à celui de la présentation d’un ensemble d’œuvres et de développements réalisés par les différents artistes et producteurs à partir des recherches et des questionnements engagés lors de la première exposition. Kadist Art Foundation propose ainsi un prolongement et un approfondissement de la réflexion menée par les commissaires du projet «Société Anonyme», Thomas Boutoux, Natasa Petresin et François Piron, sur les manières de faire d’une exposition un contexte de recherche et de création qui soit le plus approprié et productif possible pour les artistes, tout en offrant à son public une situation qui favorise la discussion et l’inauguration de nouvelles communautés d’intérêts et d’aspirations.
Â
Pour «Société Anonyme», l’espace de Kadist Art Foundation est investi par la librairie Section 7 Books, créée par Thomas Boutoux et François Piron en collaboration avec l’artiste Oscar Tuazon et le critique d’art Benjamin Thorel, inspirée de la librairie élaborée ici ou ailleurs dans le monde. À Kadist Art Foundation, la librairie servira de cadre à la présentation des productions réalisées depuis l’exposition «Société Anonyme» au Plateau par 16 Beaver Group (New York), b_books (Berlin), Chto Delat / What is to be done? (Saint Pétersbourg), Erick Beltran (Mexico), Nico Dockx & Friends (Anvers), tranzit (Prague), et What, How & for Whom? (Zagreb).
Cet espace accueillera également une série d’événements proposés par des artistes et des acteurs de la scène artistique française (tels que les Editions Mix, ou la nouvelle revue Rosa B.) autour des pratiques et des positions qui sont au cœur de la réflexion en
coopérative berlinoise b_books, l’une des structures ayant participé à «Société Anonyme». Section 7 Books propose un ensemble de magazines et d’ouvrages peu visibles sur la scène artistique française et entend jouer un rôle actif dans la diffusion des savoirs, de débats et d’écritures sur l’art gagée par «Société Anonyme» : l’hospitalité, la définition de nouvelles formes d’institutions, l’autonomie, les économies du travail artistique aujourd’hui, la socialité intellectuelle, la culture de l’enthousiasme, la circulation et le partage des idées et de l’information, l’interpellation du contexte politique…
Â
Enfin, une série de dîners seront organisés dans l’espace de Kadist Art Foundation chaque dimanche soir, tout au long de l’exposition. Ces dîners seront à chaque fois dédiés à un invité et à un sujet particulier :
– l’organisation du discours, avec Erick Beltran (dimanche 3 février)
– le cinéma et la politique, avec Dmitry Vilenski de What is To Be Done ? (dimanche 17 février)
– les pratiques collaboratives, avec François Bucher de 16 Beaver group (dimanche 2 mars)
– les nouvelles manières de définir une institution d’art contemporain aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une institution publique, avec Emily Pethick, directrice de Casco Office for Art, Design and Theory, à Utrecht (dimanche 24 février) ou privée avec Zhang Wei et Hu Fang, directeurs de Vitamin Creative Space, Shanghai/Beijing (mardi 11 mars)
Â
Ces différentes rencontres donneront lieu à une édition, sous la forme de livrets rendant compte des discussions qui se tiendront à Kadist Art Foundation.
Â
«Société Anonyme» à Kadist Art Foundation sera donc, ainsi, à nouveau, un site d’activité et d’échanges continus. Pour être tenu régulièrement informé du programme des évènements, il suffit d’envoyer un e-mail à  : HYPERLINK « mailto:societeanonyme@kadist.org » societeanonyme@kadist.org (toutes les personnes qui s’étaient déjà inscrites lors de l’exposition au Plateau recevront automatiquement les informations)
Â
« Société Anonyme » est un projet réalisé avec le soutien de l’American Center Foundation, et en collaboration avec le Plateau-Frac Ile-de-France.