Communiqué de presse
Christian Marclay
Snap!
Dans le cadre de son projet annuel, le Master professionnel « Métiers et arts de l’exposition » de l’université Rennes 2 – Haute Bretagne présente, à la Galerie Art & Essai, une exposition consacrée à l’oeuvre photographique de Christian Marclay.
À la fin des années 1970, alors qu’il poursuit aux États-Unis des études artistiques commencées à Genève, Christian Marclay (né en 1955) découvre la musique expérimentale new-yorkaise. Dès lors, son oeuvre se situera au croisement des cultures visuelles et sonores, populaires et savantes, et se développera à la fois sur la scène artistique internationale et sur celle de la musique d’avant-garde. À travers la performance acoustique, la vidéo et l’installation, Christian Marclay combine une multitude de médias : instruments « préparés », pochettes d’albums, disques vinyle ou bandes magnétiques, extraits cinématographiques.
L’archive, la classification, la fragmentation ou encore l’appropriation, sont les notions clés des pratiques photographiques de Christian Marclay qui se développent selon diverses techniques : processus fondés sur la lumière sans recours à l’appareil photographique (photogramme, cyanotype), utilisation de photographies trouvées, images déchirées et agrandies, clichés instantanés (argentiques ou numériques), photogravure, réalisation d’affiches.
Ainsi, l’artiste américano-suisse proposera à Rennes, pour la première fois, d’apprécier la place singulière et constante de ce médium au sein de son travail. Son exposition se concentrera toutefois plus spécifiquement sur une vaste série d’instantanés, dont certains remontent au début des années 1990 et relèvent des archives personnelles de l’artiste.
Ces clichés témoignent de l’attention soutenue portée par Christian Marclay à l’environnement, notamment urbain, pour y extraire des « images sonores » variées. Cet ensemble de photographies sera complété par des oeuvres « partitions » livrées par l’artiste à l’interprétation improvisée de musiciens ou de vocalistes lors d’une soirée concert le 17 mai à L’Ubu, scène de musique actuelle, à Rennes.
Une journée d’études sur le rapport entre musique et arts visuels, intitulée « Phonophilia : l’art à l’épreuve des sons », sera organisée conjointement à l’exposition par les départements d’histoire de l’art et de musicologie de l’université, le 20 mai 2008 et se tiendra au Tambour, Université Rennes 2, campus Villejean.