ART | EXPO

Smoke and mirrors

14 Mar - 07 Mai 2009
Vernissage le 14 Mar 2009

Les travaux de Trine Lise Nedreaas travaillent les notions de vulnérabilité et de fragilité. Elle filme le vacillement des relations humaines ou l’éclatement de bulles de savon qui sont autant de flottements à l’existence éphémère.

Communiqué de presse
Trine Lise Nedreaas
Smoke and mirrors

Dans son nouveau film, Trine Lise Nedreaas nous présente le grand Macdonaldi, roi des Soap Bubbles (bulles de savon).
Macdonaldi mystique nous apparaît tel un dieu vivant, maître de son propre univers.

Omnipotent et néanmoins joueur, il créé des bulles de savon remplies de fumée qui nous hypnotisent par leurs migrations aériennes. Un flottement à l’existence éphémère qui inévitablement se termine par un pop et un nuage de fumée.

Dans une série de tableaux aussi dramatique qu’intime, des personnes tombent ou sont poussées en arrière. D’autres tendent leurs bras, victorieusement ou par signe de défaite pendant que d’autres s’engagent dans ce qui ressemble a une accolade, un conflit, voire les deux.

Bataillant dans ce monde et engagé dans un dialogue intime avec l’autre, nous réussissons, dans chacune de ces scènes, à voler des moments de surpassement de soi, des moments privés d’extases presque religieuse.

Tirés de films de rassemblements spirituels, ces émotions intenses ne sont cependant rendues possibles que par l’hystérie qui les entoure.

Approfondissant ces recherches au fin-fond des accomplissements de l’humanité, Nedreass retravaille le spectacle « tape à l’oeil » du carnaval et de l’évangélisme. Solidifiant ces moments presque flottant d’étonnement et de délires par des gros plans et arrêts sur images, Trine Lise Nedreaas emmène le spectateur vers une fragilité et vulnérabilité qu’ils partagent ensemble.

AUTRES EVENEMENTS ART