L’exposition « Désidération : Prologue » à la galerie Les filles du calvaire présente la première partie d’un projet au long cours du photographe, cinéaste et plasticien SMITH, qu’il a conçu avec la cellule Cosmiel et le studio Diplomates. Ce projet est né en 2015, lorsque SMITH rencontra l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan et lorsque germa de leurs discussions le concept de « Désidération », construit sur le mot « désir » et désignant notre rapport nostalgique à notre origine stellaire.
« Désidération : Prologue » : un projet au long cours de SMITH
Le projet « Désidération » s’inscrit dans la recherche que mène SMITH autour de la pensée et de la notion d’entre-deux, qu’il s’agisse de transition, de mutation ou d’hybridation, dans son travail plastique comme théorique depuis presque dix ans. Il se fonde sur l’hypothèse scientifique selon laquelle la vie fut importée sur terre par des météorites, il y a plusieurs millions d’années. Alors que nous sommes aujourd’hui déconnectés de cette origine céleste, nous en gardons une irrépressible mélancolie que le projet « Désidération » vise à cerner, explorer, raconter et peut-être soigner.
« Désidération » : une expérience interdisciplinaire et évolutive
Autour de la notion de « Désidération » et de l’étude de ses phénomènes s’est créée la cellule Cosmiel, composée de SMITH, de Jean-Philippe Uzan et de l’écrivain Lucien Raphmaj. SMITH s’est ensuite associé au studio de design, d’architecture et de scénographie Diplomates puis au compositeur Akira Rabelais afin de mettre en scène la première étape de leur réflexion. Il en résulte une exposition conçue comme un hub où se croisent création artistique (installation, photographies, musique, vidéo, performance, sculpture, danse), recherche scientifique (astrophysique, biologie, chirurgie) et spéculation théorique.