Ida Tursic, Wilfried Mille
Smears
Finies les longues pauses de modèles ou les représentations allégoriques, Ida Tursic et Wilfried Mille composent leurs toiles à partir d’images récupérées dans les médias.
Les sujets qu’ils développent généralement en séries sont liés à notre vie contemporaine et aux images qu’elle véhicule dans les journaux et sur internet: voitures qui brûlent, scènes pornographiques, peintures traitées en 3D.
Parallèlement à ces séries figuratives, les artistes poursuivent une série abstraite de ce qu’ils appellent des «smears»: ils conservent et reproduisent en impression numérique leurs feuilles de nettoyage, les feuilles de papier sur lesquelles ils testent et purgent leurs aérographes.
Pour leur exposition à 40mcube, Ida Tursic et Wilfried Mille font le part belle à ces représentations issues du hasard qui exploitent les résidus liés à la fabrication de leurs toiles.
Reproduites au format de 200 x 250 cm, elles sont hissées au rang de peinture et nivelées à leurs autres séries, rappelées ici par une seule toile figurative le portrait d’une jeune fille alanguie, torse nu, derrière laquelle on devine le « The End » des films hollywoodiens.
critique
Smears