PHOTO

Smart Monkey

Qu’étaient-ils, les premiers rêves des primates que nous fûmes il y a des milliers d’années? Qu’étaient-ils, les premiers plaisirs, les besoins premiers? Qu’étaient-elles, les premières découvertes, les peurs premières? C’est à travers un petit singe curieux en voie d’humanité que Winshluss nous entraîne dans une épopée des premières fois préhistoriques.

Information

Présentation
Winshluss
Smart Monkey

Ballet animalier au dessin ébouriffant de grâce et d’énergie, Smart Monkey décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute et illustre par l’exemple le passage du signe à l’homme moderne.

Dans le cas présent, il s’agit d’un petit singe aux manières espiègles, qui incarne la supériorité du cerveau sur le muscle, du raffinement sur la brutalité jusqu’à ce qu’un épilogue se déroulant deux milles ans plus tard vienne nous rappeler que la civilisation ne s’est pas construite sur les bons sentiments et que les plus faibles finissent toujours par crever un jour ou l’autre.

Renouant avec la tradition du la bande-dessinée animalière et du cartoon « splastick », Winshluss nous offre là un travail époustouflant de maîtrise et de concision, qui le classe parmi les meilleurs dessinateurs et les plus fins moralistes de sa génération.