Jo Q. Nelson
Smaller New York
La pratique artistique, diversifiée, de Jo Q. Nelson implique souvent une mise en lumière d’éléments de notre environnement construit, auxquels nous ne prêtons généralement pas attention. Tuyaux, conduits électriques, générateurs d’énergie, évacuations,… ces nécessités quotidiennes, somme toute banales pour un espace construit, sont éclairées de manière subtile, simple et ce au travers d’interventions ludiques.
En rendant ces éléments visibles, Jo Q. Nelson souligne les connexions physiques que nous entretenons avec les espaces que nous occupons. Mais sa préoccupation n’est pas seulement de nature architecturale. En pointant du doigt notre interdépendance physique avec l’espace, elle remarque également la construction sociale de celui-ci. Un aspect important de son travail observe les interactions qui se produisent dans des espaces sociaux, regarde comment les gens se rapportent à l’espace autour d’eux, et analyse comment les espaces influencent les rapports des personnes entre elles. Sa pratique repose sur des entretiens avec des habitants locaux répondant avec leurs mots sur ce qu’ils pensent de là où ils vivent, travaillent et jouent.
Un large éventail de projets en ressort: grands panneaux d’affichage public, installations de petites cabanes dans les arbres de la ville, mise en scène absurde et massive pour finalement ne souligner qu’un détail architectural habituellement négligé. «En encourageant l’interaction et en attirant notre attention sur des lieux familiers», Jo Q. Nelson espère «encourager l’analyse et les réflexions sur les structures physiques et sociales».