Masao Yamamoto
Small Things in Silence
Cette exposition suit la parution du nouveau livre de Masao Yamamoto, Small Things in Silence, une monographie qui marque une étape dans son œuvre. Un moment de réflexion où il revient sur ses travaux passés (A box of Ku, Nakazora) et présente les récents développements des séries en cours (Kawa et Shizuka).
Masao Yamamoto écrit en préface de ce livre un court texte dans lequel il expose en quelques aphorismes les principes essentiels de son travail, le point commun qui relie les séries au long court qu’il construit patiemment: son attirance pour les «petites choses»…
«Je me suis exprimé en créant des images durant les quarante dernières années. Durant ces années, je me suis constamment demandé :
Qu’ai je vu? Que n’ai-je pas vu?
Qu’ai-je dit? Que n’ai-je pas dit?
C’est en cherchant des réponses à ces questions que j’ai travaillé.
Dans ce voyage d’exploration intérieure, je me suis souvent arrêté et j’ai fait de nombreux détours. Les travaux réalisés en chemin sont comme les empreintes de mes pas — aussi chaotiques et inconsistants qu’ils puissent être.
Quand je regarde en arrière, je me rends compte que le seul motif cohérent de mon travail est mon obsession pour les petites choses. Je ressens de la joie quand je découvre des choses apparemment insignifiantes et que l’on néglige facilement. Je m’intéresse à de petites sensations d’incertitude et de maladresse, comme de ne pas trouver une boutonnière, comme être immobile et perdu dans un brouillard qui vous désoriente.
Je préfère murmurer mes messages à voix douce plutôt que de les proclamer. Mes messages sont peut-être si doux qu’ils paraissent des illusions.» Masao Yamamoto
On pourra également voir les travaux du photographe japonais Masao Yamamoto au premier festival «Droits de regards», qui se tiendra du 20 juin au 30 août à Saint Germain-en-Laye. Il y présentera pour la première fois en France son installation Chambre de thé au Manège Royal.