Communiqué de presse
Herman Van Ingelgem, Simeen Farhat, Evol, Aman Mojadidi, Wang Ningde, Pascal Pillard, Eric Michel, Slimane Raïs, Hiba Kalache
Slick 2010
Esplanade du Palais de Tokyo et Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
La nouvelle édition de Slick, la foire de découvertes en art contemporain, vous accueille du 21 au 24 octobre 2010 à Paris, sur l’Esplanade du Palais de Tokyo et du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cette année, une cinquantaine de galeries françaises et internationales présenteront la scène émergente à Slick 2010 au moment de la Fiac.
Slick se fête
Pour fêter ses cinq ans, la foire se déplace. Après deux années passées au Centquatre, Slick s’installe entre deux des institutions françaises majeures en matière d’art contemporain, le Palais de Tokyo et le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à quelques minutes du Grand-Palais qui accueille la Fiac.
Slick découvre
Une cinquantaine de galeries seront présentes à Slick. Parce que nous continuons à prospecter pour révéler la scène émergente, la majeure partie d’entre elles n’ont jamais été présente sur la foire. De nombreuses découvertes en provenance de France et de l’internationale avec un regard particulier pour l’Est à travers le nouveau secteur Slick-Orient (55% des galeries actuellement sélectionnées sont installées hors de l’hexagone).
Slick-Orient
Après Slick-Berlin en 2009, un événement performatif réalisé en collaboration avec le Point Ephémère à l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin, Slick lance Slick-Orient. Les dix galeries sélectionnées représentent des artistes vivant ou travaillant dans le monde Asiatique-Indien-Arabe-Oriental. Ce secteur au sein de la foire met ainsi en avant la vitalité et la diversité du vocabulaire artistique oriental et en les exposant dans un même environnement, propose un dialogue entre l’Est et l’Ouest.
Elle comprend pour l’instant les galeries Seven Art Limited, New Delhi (Inde), The Drawing Room, Makati City (Philippines), The Drawing Room Gallery, Lahore (Pakistan) et la Gallery Etemad, Téhéran, (Iran) en association avec la Galerie Nikki Maquardt, Paris (France).
Slick s’associe
En synergie avec des acteurs majeurs du milieu de l’art reconnus pour leur soutien à la création contemporaine la plus pointue, pour cette édition, Slick développe les dynamiques de la scène artistique émergente.
En collaboration avec les équipes du Palais de Tokyo et du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, partenaires de Slick, la foire proposera dans leurs espaces des performances, projections vidéos et débats. La librairie de ces lieux organisera une signature d’un des artistes de Slick…
Depuis 2009, le Prix Arte/Slick récompense un nouveau talent, célébrant l’originalité et la pertinence d’un regard mais aussi la cohérence et le parcours d’un artiste. Le programme détaillé de l’événementiel, en cours d’élaboration, sera disponible en septembre.