Philippe Mayaux, Jean-Marie Hiblot, Marc Brétillot, Hélène Samuel, Fabrice Lextrait, David Miguel, Romina de Novellis, Emeka Udemba, Bertrand Berrenger, Ultra Violet, Gaëlle Bourges
Slick 2009 – Samedi 24 octobre
— 12h-13h45
Slick Vidéo Art
Programmation de vidéos sélectionnées par les galeries de Slick 09, en collaboration avec Arte et Le Cube.
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.
— 14h
Slick Débats – en partenariat avec le Centquatre et France Culture
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.
«Le goût de l’art: Slick Dessert»
Débat animé par Frédéric Adida, art + food consultant Art et gastronomie, un mariage de passion.
Dans la grande querelle esthétique, quel goût a l’art contemporain ? Qu’est-ce qui est beau et bon ? Est-ce que la cuisine peut être une performance artistique ?
Intervenants
Philippe Mayaux, artiste plasticien. Avec sa série «Savoureux de toi», il invente l’art anthropophage, la pâtisserie cannibale à mi-chemin entre Eros et Bacchus gourmand. Adepte du grotesque voire du mauvais goût, il estime que la chair est une matière réflexive idéale et une abstraction. Philippe Mayaux a obtenu le prix Marcel Duchamp, exposé au Centre George Pompidou et conçu des dîners-événements notamment avec le chef Pierre Gagnaire.
Jean-Marie Hiblot, du Plaza Athénée, officie au sein de la brigade de 25 pâtissiers dirigée de main de maître par Christophe Michalak, l’un des chefs de file de la pâtisserie.
Marc Brétillot, designer culinaire, enseigne à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims où il a crée l’atelier de recherche sur le design culinaire. Il intervient auprès de l’industrie agro-alimentaire et réalise également des performances.
Hélène Samuel, créatrice de restaurants et d’univers gourmands, elle est notamment à l’origine de delicabar et du Café Salle Pleyel avec ses chefs invités.
Fabrice Lextrait, président des grandes Tables. Il est à l’initiative de l’ouverture de plusieurs restaurants dans des sites culturels: la Friche Belle de Mai à Marseille, le Channel scène nationale de Calais, La Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, La Condition publique à Roubaix, Le théâtre national La Criée à Marseille et, en janvier 2010, le Centquatre à Paris. Il est aussi à l’initiative des brigades d’Amateurs en donnant carte blanche aux passionnés de cuisine.
— A partir de 14h
Performances Slick
David Miguel, 99% recyclable
L’artiste dénonce «le danger du danger» produit sur la nature par toutes les actions humaines.
Romina de Novellis (galerie Lacen) Il Capitano – Le Capitaine
Quatre tableaux illustrent la Real Maestranza, procession sicilienne de Caltanissetta par la communauté des artistes-artisans, durant la semaine sainte.
Emeka Udemba (galerie Barnoud) Sweeping Memories
Cette performance se réfère aux notions d’’assimilations et d’interactions culturelles. L’artiste balaie, de manière répétitive et systématique, avec, en fond musical, le final de la 9° Symphonie de Ludwig Van Beethoven (Ode an die Freude), en hymne européen.
Bertrand Berrenger, Music for a while; Joel Hubaut et Alias Black Market (Mam galerie).
— 19h
Rencontre avec Ultra Violet
@Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.
Projection de la vidéo The last Supper, créée en 1972 par Ultra Violet, puis discussion en présence de l’artiste, avec Isabelle de Maison Rouge, journaliste. Installée à New York dans les années 60, Ultra Violet, ex-égérie d’Andy Wahrol, développe un travail protéiforme.
— 21h
Je baise les yeux de Gaëlle Bourges
Salle 200, entrée libre, ouvert à tous.
Conférence-démonstration à la manière d’une farce sur la pratique du strip-tease dans les théâtres érotiques: trois professionnelles répondent aux questions d’un modérateur.