ART | EXPO

Situation(s)

30 Juin - 23 Sep 2012
Vernissage le 29 Juin 2012

Dix artistes se réunissent autour de différentes questions portant sur l’homme et son environnement: «Comment le corps peut-il être un endroit d’affirmation, de résistance?», «Comment se situer en tant qu’artiste et plus largement en tant qu’individu dans le monde?», «Comment se construire en tant que sujet dans une relation à l’Autre?»

Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Mélanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro et Tsuneko Taniuchi
Situation(s)

C’est en se rendant aux repères géographiques [48°47’34 » N / 2°23’14 » E], à Vitry-sur-Seine, que les visiteurs pourront explorer plusieurs pistes interrogeant ces notions. Autant d’interrogations à aborder au travers du regard que portent ces artistes sur l’homme et son environnement, sur sa construction dans un monde de plus en plus normé, sur leur rôle en tant qu’artiste.

La sélection d’œuvres effectuée par Frank Lamy, commissaire de l’exposition, a ici pour dénominateurs communs une analyse sociologique, voire anthropologique, un caractère de revendication qui va de l’intime au public, l’ensemble prenant une forme évolutive et collaborative.

Une déclinaison de «Situation(s)»
«L’exposition réunira les œuvres de dix artistes dont le travail repose, notamment, sur le hiatus espace intime/espace public. Au travers d’œuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, il sera question de communauté, de visibilité, de genres, de sexe social, de colonialisme, de luttes, de centre et de périphérie.
D’affirmation et de situation. De positionnements, d’allers-retours. D’image. De corps. À terme, c’est à une réflexion sur l’endroit de l’Å“uvre, la nature de l’art et le rôle de l’artiste qu’invitera l’exposition.

Johanna Billing
Johanna Billing, avec You don’t love me yet (2002- .…), archive une collection de reprises de la chanson éponyme de Rocky Erickson, articulant ainsi singularité et dynamique collective, entre différence et répétition.

Jakob Gautel
Jakob Gautel part sur les traces de son aïeule Maria Theodora (1862/63 et 1996/97), entre Indonésie et Allemagne au milieu du XIXe siècle.

Clarisse Hahn
Extrait de la série Notre corps est une arme, Los Desnudos (2011) de Clarisse Hahn dévoile l’histoire de paysans mexicains qui ont mis en place une nouvelle forme de lutte pour protester contre la spoliation de leurs terres.

Matthieu Laurette
Depuis 1998, Matthieu Laurette dresse une cartographie subjective du monde à l’aune de son activité professionnelle en proclamant régulièrement: «I am an artist».

Marcello Maloberti
Marcello Maloberti travaille à rendre visible ce qui ne se montre pas dans des actions qui rassemblent et tissent du lien social dans des formes proches du carnaval et de la procession.

Mélanie Manchot
Mélanie Manchot perturbe les représentations corporelles établies, interrogeant la conscience du corps entre intimité et partage festif avec Dance (all Night/Paris) (2011) tandis que Perfect Mountains (2011) questionne le tourisme de masse.

Aleksandra Mir
Dans une perspective postcoloniale et féministe, Aleksandra Mir, avec First Woman on the Moon (1999), réévalue l’histoire de la conquête spatiale, et au delà, l’histoire de toute extension territoriale.

Frédéric Nauczyciel
Les œuvres de Frédéric Nauczyciel scrutent la dissimulation et les représentations du corps et de l’identité masculine en milieu hostile. The Fire Flies, Francesca (Baltimore) (2011) porte un regard immergé et attentif sur la communauté noire queer de Baltimore.

Marylène Negro
Marylène Negro cherche à trouver une place dans le flux ininterrompu des images d’actualités (Daymondes, 2012) et brosse une sorte de portrait collectif fugitif et fragmentaire avec Et maintenant (2012).

Tsuneko Taniuchi
Depuis 1995 dans ses Micro-événements, Tsuneko Taniuchi met en crise stéréotypes et clichés liés à la condition féminine. Avec la série des Mariages démarrée en 2002 c’est tout le pacte social qui est redéfini.»

Frank Lamy

critique

Situation(s)

AUTRES EVENEMENTS ART