ART | EXPO

Sit in the machine

20 Oct - 03 Déc 2011
Vernissage le 20 Oct 2011

La question de la production, plutôt que de la consommation, intéresse Liam Gillick qui présente deux nouveaux films. L'un est issu d’une visite filmée de l’usine Volvo Kalmar. L'autre a été développé à partir d’un court clip sur un groupe d’ouvriers.

Liam Gillick
Sit in the machine

Cette exposition, « Sit in the machine », comprend deux nouveaux films et une série de nouvelles structures. Le premier film est issu d’une visite filmée, dans une forme idéalisée, de l’usine Volvo Kalmar, à partir de prises de vue du début des années 1970. Le second film a été développé à partir d’un court clip sur un groupe d’ouvriers assis à l’intérieur d’une machine qui donne forme au métal. Ils sont forcés de s’incliner à chaque fois que la presse appuie sur les plaques de métal qu’ils replacent indéfiniment dans le mécanisme. Contrastant avec la vision idéalisée présentée dans le film sur l’usine Volvo, les ouvriers dans ce dernier film sont littéralement devenus part du mécanisme de production.

Une aire de repos, modélisée à partir des aires de repos disponibles pour les ouvriers des usines Volvo Kalmar, est attenante aux deux films. Des posters correspondant aux deux films, ainsi que l’ébauche du texte du livre Construction of One, long de 45 000 mots maintenant, seront présentés dans cette aire.

Dans l’oeuvre de Liam Gillick depuis plus d’une vingtaine d’années, la question apparemment irrésolvable de la répétition et des relations parallèles a fonctionné comme un véritable opérateur. Cet outil structurel déployé comme un miroir fracturé a permis de poser des questions sur la production, plutôt que la consommation.

« Vous pouvez constater que dans mon oeuvre il y a un constant dualisme entre le désir de garder le fantôme d’une structure détruite (soit de maintenir une sorte d’objet d’art semi-autonome qui puisse être différencié de tout autre objet par ses qualités artistiques) et le désir d’utiliser beaucoup de données extérieures, comme des structures basées sur des projets et qui débordent dans des méthodologies documentaires pour penser les questions de production dans un contexte élargi » (Entretien de Liam Gillick avec Hans-Ulrich Obrist, 2011).

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Camille Fallen sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Sit in the machine

AUTRES EVENEMENTS ART