Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Sirocco

14 Oct - 03 Déc 2010
Vernissage le 14 Oct 2010

Avec Dolorès Marat, des personnages, des lieux, des objets et des fragments apparemment anodins sont transformés en photographies magiques, irréelles, qui tutoient l’éternité.

Communiqué de presse
Dolorès Marat
Sirocco

Dans les photographies de Dolorès Marat, «le spectateur peut imaginer de multiples fictions, aventures, sentiments, ébaucher des scénarios.

Toutes les images de Dolorès Marat fonctionnent sur le même système: susciter, provoquer I’imagination de celui qui regarde. Des personnages fantomatiques surgissent de la nuit.

On trouve ainsi nombre de personnages, lieux, objets, fragments apparemment anodins -et parfois crus- éléments de décoration, que Dolorès Marat surprend, détourne, se réapproprie. Elle les transforme avec talent en photographies magiques, irréelles, qui tutoient l’éternité. (Michel Guerrin)

A l’encontre de la réputation de «légèreté» de la cité phocéenne et de certaines villes du pourtour méditerranéen, Dolorès Marat donne à voir à travers ses images une certaine «gravité» méditerranéenne.

Marseille, Bastia, la Tunisie, la Syrie, la Jordanie, l’Egypte, l’Italie sont les premières destinations où Dolorès Marat se «pose» de façon systématique depuis 2005; où elle regarde, marche et photographie. Passionnée par ces villes «mythiques», elle s’intéresse à l’aspect immuable de ce «vieux monde».

Les prochaines destinations étant l’Algérie, la Turquie, la Grèce, la Sicile, Chypre… ce parcours ou pèlerinage s’achèvera en 2012, quand Dolorès Marat aura le sentiment d’avoir trouvé le lien invisible et éternel qui fait de la Méditerranée la «Mare Midi Terra» (Soraya Amrane)

AUTRES EVENEMENTS Non classé