Sylvie Blocher
S’inventer autrement
Depuis le début des années 90, l’artiste française Sylvie Blocher développe un parcours international. Ses œuvres ont été présentées dans de prestigieuses institutions comme PS1, à New York; le MAMBA à Buenos Aires; le SFMOMA à San Francisco; le MCA à Sydney… et plus récemment le MUDAM Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, au Luxembourg (du 8 novembre 2014 au 25 mai 2015).
C’est la première fois depuis son exposition en 1993 au Centre international d´art et du paysage de l´île de Vassivière que l’œuvre de Sylvie Blocher fait l’objet d’une exposition personnelle d’envergure dans une institution française.
L’exposition S’inventer autrement, au Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon, se déploie au fil d’une quinzaine d’installations vidéographiques récentes et d’un projet participatif qui questionnent la construction des identités, l’altérité, la parole individuelle ou collective, ou encore la porosité des frontières entre le masculin et le féminin. En prologue à chacun des dispositifs vidéographiques, des séries de dessins réalisées quotidiennement par l’artiste pendant un an, sur les unes du journal Libération, mettent l’accent sur la façon dont l’artiste effectue un va-et-vient constant entre les champs du personnel et du politique.
Mêlant installation vidéo et production d’un film co-réalisé par Sylvie Blocher et Donato Rotunno, Dream Have A langage Part 1, Off the ground (2014), est une installation qui retransmet un voyage singulier. Pour cette Å“uvre, l’artiste proposait aux habitants du Luxembourg de les détacher du sol – à plus de 12 m de hauteur – à l’aide d’une machine de vol faites de 4 filins, dans l’espace d’entrée du MUDAM, afin de « quitter le monde » pendant quelques secondes pour le repenser.
D’autres Å“uvres, comme le diptyque Change the Scenario (Conversation with Bruce Nauman) (2013) ou les trois vidéos (Skintone, Color, Alamo) récemment réalisées par l’artiste au Texas pour le San Antonio Museum of Art, abordent les aspects conflictuels de la construction du sujet en prise aux violences historiques.
En réactivant sur le mode chanté ou slamé des discours et des manifestes importants de l’histoire contemporaine, avec en exemple Angela Davis, le Manisfeste du Parti Communiste de Marx, Barak Obama ou Édouard Glissant, les cinq vidéos qui composent la série des Speeches (2009-2012, Collection Mudam) s’intéressent à la dimension politique de l’imaginaire et à ses promesses de bonheur.
Engageant une «poétique de la relation», les œuvres de Sylvie Blocher impliquent souvent la participation de personnes extérieures invitées à prendre la parole ou à agir devant la caméra. Sylvie Blocher partage alors «son autorité d’artiste» avec les participants pour créer ce qu’elle nomme des «Living Pictures», des images vivantes.
Le projet participatif Qu’offrez-vous est réalisé spécialement par l’artiste pour son exposition au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète.
L’exposition S’inventer autrement présentée au Crac Languedoc-Roussillon a été réalisée en collaboration avec le Mudam. Le commissariat d’exposition est assuré par Noëlle Tissier, directrice du Crac Languedoc-Roussillon.
Vernissage
le 23 octobre à 18h30
Commissariat
Nöelle Tissier, directrice du CRAC LR.
critique
S’inventer autrement