Communiqué de presse
Ulrike Uhlig, Marco Funke, Nicolas Moulin
Simulations urbaines
«Selon Derrida nous ne pouvons être entiers, selon Baudrillard nous ne pouvons être réels, selon Virilio nous ne pouvons être présents».
Rem Koolhaas, Whatever Happened to Urbanism, 1994.
Illegal city d’Ulrike Uhlig
La ville générique imaginée par Rem Koolhaas décrit le « devenir-similaire », l’homogénéisation de l’agglomération urbaine. Or, cette notion omet l’histoire et l’auto-organisation des individus se réappropriant l’espace urbain. À Istanbul, 70% des bâtiments sont construits sans autorisation. Le phénomène des gecekondus, ces bidonvilles apparus dans les années 1940, persiste. On a pu y observer l’instauration quasi naturelle d’économies solidaires et de tactiques quotidiennes.
La simulation «Illegal City» cherche, à l’aide d’algorithmes génétiques qui se basent sur des données récoltées au cours d’interviews d’urbanistes à Istanbul en 2003, de créer une fiction simulant la croissance de la ville de Constant, agglomération qui compte aujourd’hui plus de 19 millions d’habitants.
«Welcome home !» de Marco Funke
Marco Funke propose d’interroger l’habitat urbain, qui, devenu purement fonctionnel, ne tient pas compte de désirs et de vies individuels. Son installation transgressant les murs de la galerie se compose de modules d’habitat de dimensions homothétiques. Au-delà de l’intervention visuelle, des paillassons de pelouse disposés au pied des immeubles de la rue, suscitent ou non des réflexes issus de conditionnements culturels.
Nicolas Moulin
Nicolas Moulin cherche à générer des «simulations urbaines», dans la perspective de la mise en place d’un espace de projet à la fois personnel et universel, d’où émergent les différentes échelles de complexités auxquelles les architectes ont à faire face aujourd’hui.