Communiqué de presse
Ilse Leenders, Maurits Giesen, Solenne Goupil
Simulacre-Mimicry
Commissaire invitée: Marieke Wiegel de l’Institut néerlandais.
L’exposition «Simulacre-Mimicry» fait partie de l’ensemble d’expositions conçues pour fêter les 20 ans de la Galerie La Ferronnerie. Elle présentera les photographies de la jeune artiste française Solenne Goupil, qui travaille déjà avec la Galerie La Ferronnerie, et d’une artiste invitée néerlandaise,
Ilse Leenders, qui à côte de son travail personnel, oeuvre parfois en duo avec Maurits Giesen.
Solenne Goupil se met en scène et en même temps se fond dans le décor de ses photographies, devant, à côté de bâtiments, de hangars anonymes, très linéaires et colorés de façon monochrome. La position de son corps suit le jeu des lignes des  bâtiments qui sont à la fois banals et particuliers, au regard de leur aspect structuraliste. Goupil joue avec les contradictions de ces bâtiments, à la fois beaux et impersonnels.
Â
Ilse Leenders, néerlandaise d’origine, met également en scène son environnement, et aussi, souvent, elle-même. Elle semble être fascinée par l’aspect à la fois rigoureusement structuré, dynamique et absurde de la réalité. Dans la série récente «Equilibrated evolution» (2009), dont trois photographies seront présentées dans l’exposition, elle s’inspire du travail et la vie de Piet Mondrian, un des fondateurs et membre principal du mouvement De Stijl. Elle a enregistré minutieusement mais aussi avec légèreté et humour les structures qu’elle a retrouvées dans l’œuvre de Mondrian. Elle s’est inspirée par exemple pour cette série – une commande de la Maison Mondrian à Amersfoort – des peintures de la première période de Mondrian, de ses Wall Works dans lesquels Mondrian cherche inlassablement les rapports entre les arts visuels et l’architecture et de Victory Boogie Woogie, une quête picturale inventive de la composition parfaite.Â
Â
La deuxième série d’Ilse Leenders présentée est «Mimicry», qu’elle a réalisée avec l’artiste Maurits Giesen. Depuis 2001, l’année où Ilse Leenders et Maurits Giesen ont fini leurs études à l’Académie Royale des Beaux-arts à La Haye, ces deux photographes néerlandais ont décidé de travailler ensemble. Ils ont trouvé le parfait équilibre entre sérieux et absurde.
Les deux artistes mettent en scène en détail leurs images et contrôlent chaque aspect: la performance, les décors et le stylisme vestimentaire. Comme chez Solenne Goupil les décors de leurs photographies sont souvent des non-lieux où le duo se fond d’une façon absurde dans l’anonymat de son environnement.
Â
Dans la série «Mimicry», Ilse Leenders & Maurits Giesen se déguisent et font des autoportraits monochromes mis en scène. La série «Mimicry» est une réaction à l’uniformité de la société où les gens se ressemblent de plus en plus. Tels des animaux, les gens uniformes disparaissent dans leur environnement, comme s’ils étaient invisibles. En choisissant des couleurs vives, primaires et secondaires, pour les décors et les costumes, en adoptant des positions drolatiques, ils font un pied de nez à cette uniformité, habituellement grise et ordinaire.
Â
Cette exposition propose un certain regard des photographes qui jouent avec le phénomène du simulacre. Les photographes, Ilse Leenders & Maurits Giesen, ainsi que Solenne Goupil, font apparaître par un jeu de couleurs et de lignes l’environnement, les bâtiments et les paysages sous un autre angle et font disparaître par ce même jeu les modèles – les photographes eux-mêmes d’ailleurs – dans les décors de leurs photographies. Pour la série «Equilibrated evolution», Ilse Leenders reprend le jeu minutieux des lignes et des couleurs mais cette fois-ci en hommage à Piet Mondrian.
Vernissage
Mardi 10 novembre 2009. 18h-21h30.
Â