Communiqué de presse
Simon Jacquard
Simon Jacquard
Dérisions, jeux d’esprit sont constamment présents dans les dessins de Simon Jacquard. Mais, tapis derrière l’humour, se cachent profondeur et gravité. L’ensemble de ses oeuvres se donne à lire comme des aphorismes où l’esprit et la poésie se mêlent.
« Les travaux de Simon Jacquard (textes et dessins) se propagent en combustion lente et à la vitesse d’un rêve d’escalier. Ses apparents dialogues de sourds n’excluent cependant jamais la référence récurrente aux matières premières du réel.
Son univers graphique éloigné d’effets lampadaire qui se feraient révélateurs instantanés d’une idée de la beauté, agit plutôt comme une narration tout terrain où le braconnage hors champ plante le décor pour un batracien adepte de motocross dans le brouillard.
Avec son sourire tête en bas et son «brain bag» en sablier, Simon Jacquard rectifie les figures imposées de la convention collective. Son métalangage révèle sous la loupe le verlan des gueules de bois et des négociations des stocks options de l’imaginaire.
Alors il faut s’armer de patience pour entendre et comprendre les propos de ce culbuto et les refrains de sa chanson froide qui se veut genèse et apocalypse. Un conseil? Chercher dans le sens du poil son point de rupture. » (Francis Mary)