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Simon Callery

10 Sep - 29 Oct 2005
Vernissage le 10 Sep 2005

Des peintures minérales où l’interaction entre les différentes matières, alliant légèreté et densité, produit une tension sensible. Le spectateur se trouve au centre des préoccupations du peintre anglais: son oeuvre étudie la perception de la peinture comme phénomène spécifique, au regard des autres moyens de communications permettant de représenter le monde.

Communiqué de presse

Simon Callery

Simon Callery

L’oeuvre de Simon Callery est constituée de deux groupes de travaux distincts mais de même nature. Dans les grands formats, à l’aide de lignes espacées irrégulièrement, l’artiste structure horizontalement ou verticalement la toile puis la recouvre d’une peinture mélangée à du plomb, suscitant l’impression d’une densité légère. La texture longuement travaillée de la matière fait apparaître le tableau comme le périmètre visible d’un chuchotement intérieur.

L’autre dominante de cette oeuvre tient à la sensation consciente que chacun d’entre nous peut éprouver de la présence de son propre corps, ainsi que des sentiments successifs qui l’habitent en parcourant l’espace du tableau. En refoulant certains niveaux d’identification dans le tableau, l’artiste instaure chez le spectateur un processus d’appréhension plus lent et plus complet.

Les pièces choisies pour l’exposition de la rentrée, petits et moyens formats, apparaissent plus minérales, l’interaction entre les différentes matières produisant une tension plus immédiatement perceptible et pourtant diffuse.

Depuis quelques années, Callery s’attache à rendre sensible le caractère spécifique du phénomène de perception de la peinture —privilégiant la dimension physique de cette expérience— cela au regard des autres moyens de communication dont nous disposons pour représenter le monde.

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