Présentation
Sous la direction de Jonas Storsve
Silvia Bächli. Nuit et jour / Night and Day
Â
Ce catalogue est publié à l’occasion de l’exposition éponyme qui a lieu à la dalerie d’art graphique du Centre Pompidou du 7 novembre 2007 au 7 janvier 2008.
L’artiste suisse Silvia Bächli partage son temps entre Bâle où se trouve son atelier principal, Karlsruhe où elle enseigne, et Paris (où elle a également un atelier).
Depuis la fin des années soixante-dix, elle développe un œuvre dessiné très rigoureux, basé sur un nombre de moyens volontairement réduits : papiers de facture, de formats et teintes différents et une gamme colorée allant du gris pâle au noir profond obtenue à l’aide de crayon, encre, fusain, gouache, aquarelle, acrylique…
Son vocabulaire formel oscille entre l’abstraction et la figuration, mais reste lié à une certaine réalité.
Les dessins sont, soit présentés de façon isolée, soit dans des grandes installations murales qui peuvent compter jusqu’à une cinquantaine de feuilles. Dans ces ensembles le blanc des murs ne sépare pas les images mais les relie dans une vaste ambiance organique.
Des œuvres de toutes les époques de création de Silvia Bächli sont reproduites dans le catalogue de l’exposition. Celui-ci présente, en dehors d’une chronologie importante, un texte d’un écrivain américain, Geoffrey Cruikshank-Hagenbuckle, inspiré par les dessins de Silvia Bächli et un essai de Jonas Storsve, conservateur au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou et commissaire de l’exposition.