ART | EXPO

Silence

08 Avr - 28 Mai 2016
Vernissage le 07 Avr 2016

Pour son exposition « Silence » à la galerie BF15, l’artiste plasticienne franco-cubaine Hessie, nous livre cet art dont la résistance du geste prend aujourd’hui une résonance singulière: la broderie. Hessie tisse à l’aide de noeuds, de boucles ou de trous la surface de la toile et nous fait ainsi partager son langage symbolique, son écriture secrète.

Hessie
Silence

En choisissant une pratique artistique «anonyme», la broderie, Hessie a toujours cultivé une certaine forme de mystère. Utilisant des matériaux ordinaires (lin, coton, aiguilles, boutons, etc.), elle renverse la hiérarchie des arts. Longtemps déconsidérés, les travaux d’aiguille conquièrent l’espace sacré de la toile, symbole d’une histoire de l’art écrite par les hommes. Du reste, en tant que fervente féministe, Hessie a toujours été très engagée dans le Mouvement de la Libération de Femmes.

Sa broderie consiste majoritairement en des compositions de fils blancs ou de couleurs sur tissu de coton écru. Ce procédé, servant ici un intérêt minimaliste, proche des préoccupations de Supports-Surface, couvre un impressionnant répertoire de formes. Sa technique de la broderie peut aussi s’étendre à d’autres médias dans ses Déchets-collages ou ses Machines à écrire.

Dans un jeu de figuration et d’abstraction, de pleins et de vides, Hessie élabore un vocabulaire d’une grande complexité, contredisant ainsi l’image de la broderie comme étant une pratique simpliste et archaïque. Dans une dominance d’espace inoccupé, les boucles s’enchaînent et s’enchâssent, donnant naissance à une flore semblable à des nénuphars. Souvent les mystérieux symboles emplissent la toile dans une répétition aliénante jusqu’à saturation. Ces formes primaires semblent flotter, se déplacer,  comme en mutation perpétuelle. Face à ses compositions abstraites, on décèle une exacte adéquation entre le processus — celui d’une lente répétition sérielle, presque d’une transe —et l’obtention de la forme. Ce que Hessie donne à voir, c’est son procédé de fabrication où technique et motif vont de pair.

Dans la radicalité de son approche artistique, l’artiste donne peu de dates et de titres à ses oeuvres, à l’exception de certaines séries comme Bâtons pédagogiques, Végétation, Grillage ou Ecriture qui révèlent ses prédilections pour les trames, la flore ou de façon plus obsédante encore, l’écriture. Hessie cultive en effet une fascination pour les lettres, l’alphabet comme dessin et comme moyen d’expression avant le mot. Cette fascination est prégnante dans les écritures absconses qu’elle tisse à l’aide de noeuds, de boucles ou de trous jusqu’à saturation de la surface du papier, du tissu. Cette écriture secrète est le fruit de la répétition aliénante d’un geste, propice au recueillement de pensées recluses et énigmatiques.

Vernissage
Jeudi 7 avril 2016, 18h-21h

Informations
11, quai de la pêcherie
69001 Lyon

La BF15 est membre du réseau d’art contemporain Adele.

AUTRES EVENEMENTS ART