Communiqué de presse
Sigurdur Arni Sigurdsson
Sigurdur Arni Sigurdsson
Sigurdur Arni Sigurdsson utilise dans sa peinture «les ombres» pour renverser la perception habituelle des choses: il met en lumière l’ombre plutôt que l’objet.
Elle devient alors l’unique sujet de sa peinture et remplace peu à peu l’objet qu’elle aurait du souligner. Seule la perspective rend possible l’illusion ; elle est déterminée par la projection supposée de la source lumineuse.
Les peintures de Sigurdur Arni Sigurdsson oscillent entre ombre et reflet; le sujet se trouve donc en dehors du tableau lui-même, dans le même espace que celui qui regarde. Devant ses peintures, chacun est ainsi tenté de se retourner, de regarder le plafond, de chercher là où l’objet devrait être.
Ombres immatérielles – lustres, feuillages…-, elles sont issues de l’observation de la lumière, quelque part entre perception et disparition.
«La peinture de S.A.S. est une peinture de l’ombre et du double. L’artiste retrouve ici la condition native de la peinture, en même temps qu’il rejoint les conceptions ancestrales de l’âme qui font du double un mécanisme ambigu, à la fois de protection et de menace»
B. Marcadé
L’Artiste
Sigurdur Arni Sigurdsson est né en 1963 à Akureyri, Islande