PHOTO | EXPO

Signifiances

07 Déc - 07 Jan 2007
Vernissage le 06 Déc 2006

Cette exposition regroupe les travaux photographiques de l’artiste photographe Sandrine Dethier Commarmond autour de l’interaction entre deux éléments distincts : texte et présence humaine.

Sandrine Dethier Commarmond
Signifiances

Cette exposition regroupe les travaux de l’artiste photographe Sandrine Commarmond autour de l’intéraction entre deux éléments distincts : texte et présence humaine. Cette recherche autour de la symbiose d’une entité humaine, plus «corporelle» que «figurative» et de sa représentation/confrontation à un texte, est aussi bien une recherche artistique et esthétique, qu’un dévoilement introspectif de son auteur.

Basée sur le concept «épiphanie» du philosophe Emmanuel Levinas, l’artiste élude la question du visage pour lui préférer la présence corporelle afin de «voir au delà: l’être social». La présence de bribes de textes évanescents créant une matière et antimatière du flou dans lesquelles intervient la présence humaine, provoque l’un des aspects de la recherche de l’artiste : le rapport au visible et au non-visible.

C’est donc cette recherche de l’invisible, du non-visible et de l’anti-matière que l’on retrouve dans les séries «Plaisir du texte» et dans les «Contes de Perrault» présentées lors de l’exposition «Signifiances». La mise en scène de l’artiste à travers l’aspect translucide donné par le texte renvoie au langage du dédoublement et à l’enregistrement du visible: «le texte est une autre forme de l’image de l’autre et devient image de soi».
Sa propre mise en scène devient alors notre manière cathartique d’appréhender l’autre, «cet autre qui me fait apprécier la possibilité d’un au-delà de l’apparence pour mieux le connaitre».

De ce fait l’artiste s’approprie le texte à travers sa superposition avec une figure: une figure modèle, miroir du spectateur, devenue offrande par le biais du traitement de l’artiste. Mais cette figure superposée au texte est aussi une mise à distance de l’autre comme dans la lecture, avec respect mais sans ménagement, l’artiste nous propose un miroir dans lequel son jeu s’accorde à celui du spectateur: un cadeau sucré/salé, dangereux pour celui qui y goûte…

AUTRES EVENEMENTS PHOTO