David-Ivar Yaya Herman Dune, Julien Langendorff
Barefoot / Bad Omen
La rencontre entre David-Ivar Yaya Herman Dune et Julien Langendorff remonte à environ cinq ans. Alors en tournée aux Etats-Unis, le leader du groupe folk européen Herman Dune rencontre Julien Langendorff dans une rue de Brooklyn, NY, alors que celui-ci vend ses dessins sur le trottoir. Partageant le même intérêt pour la soul-music, la série TV Seinfeld et l’activisme végétalien, ils sympathisent. Plus tard, ils se retrouvent à Paris. Leur première collaboration graphique se fait à l’automne 2006 à la suite de la proposition d’exposition d’une jeune galerie parisienne.
Feutres d’enfants, stylos Bic, John Frusciante et Sonny and Cher sur la platine, les deux artistes s’enferment alors durant deux semaines dans un appartement parisien, entourés de leurs amis, sur un mode de vie communautaire qui leur est cher. Depuis, ils travaillent régulièrement ensemble lorsque leurs activités respectives leur en offrent la possibilité.
Leur premier livre Barefoot / Bad Omen , édité par Thierry Dagorn, en constitue le témoignage. Touchante et poétique, leur rencontre offre un univers très singulier, issu de l’association des visions sombres et tourmentées de Julien Langendorff, qui évoquent à la fois Munch, les symbolistes français et Shakespeare et du fantastique abstrait de David-Ivar rappellant le comic-book US façon Charles Burns et le fourmillement coloré de Daniel Johnston. Le texte, omniprésent, tient à la fois de la prose et de la narration propre au journal intime.
A cette occasion, Julien Langendorff et David-Ivar Yaya Herman Dune, accompagnés par Zombie Zombie (Versatile Records/Fr) proposent une performance musicale. Renouvelant l’expérience de leur collaboration musicale lors du vernissage de leur exposition commune à l’automne dernier, une improvisation sauvage de guitares qui plongea l’assemblée dans une représentation intense digne des concerts no-wave new yorkais de la fin des 70’s, proche de leurs contemporains Magic Markers – petits protégés de Sonic Youth –, les deux artistes délaisseront une fois de plus l’indie-folk qui les caractérise pour une expérimentation sonore appuyée par Neman Herman Dune et Etienne Jaumet aka Zombie Zombie.
Ce duo, composé d’un membre d’Herman Dune et de The Married Monk, auteur de plusieurs maxis et d’un album à venir pour le très en vogue label Versatile, puise ses sources d’inspirations dans les films d’horreur des années 70 (Romero et Argento en tête), le kraut-rock ou Suicide. Synthés analogiques, cris, batterie hypnotique, leurs prestations sont de véritables déflagrations sonores évolutives, d’une intensité pathogène.
Infos pratiques
A partir de 19h
T. 01 47 23 38 86
contact@palaisdetokyo.com
Entrée libre