Ruedi Baur, Intégral
Signalétique du New School University Center
Une écriture dans l’espace
The New School est une université New Yorkaise qui regroupe 7 divisions autour du design et de la recherche social. Elle intègre notamment «Parsons The New School for Design», «The New School for Social Research » ou encore « The New School for Drama»…
L’idée maîtresse du projet de signalétique du nouveau «New School University Center», situé à Manhattan à l’intersection de la 5e avenue et de la 14e rue, s’articule autour de la conception d’une typographie tridimensionnelle inspirée par l’architecture de la façade de l’immeuble de 16 étages. Ce dernier, conçu par Roger Duffy de Skidmore, Owings & Merrill (SOM), a été inauguré le 23 janvier 2014.
Utiliser une typographie en volume n’est pas une nouveauté, c’est une pratique qui remonte au-delà de Gutenberg, aux cultures gravant leurs lettrages dans la pierre …
Ruedi Baur et son équipe en ont développé une interprétation contemporaine à partir de la typographie Irma de Peter Bilak. Travaillée en superposition de l’Irma Light sur l’Irma Black elle revêt un aspect tridimensionnel. Par des jeux de perspective elle devient directionnelle soulignant ainsi les orientations signalétiques. L’effet de perspective de la typographie évolue en fonction des étages dans lesquelles elle est utilisée. Ainsi l’effet tridimensionnel se renforce continuellement du rez-de-chaussée vers le 16ème étage. Les déclinaisons de ce nouvel alphabet traité à la fois en noir et blanc et en couleurs sont infinies à l’image de l’interdisciplinarité qu’offre The New School.
Au-delà de la signalétique directionnelle et fonctionnelle, une intervention typographique en couleur, composée des titres des cours enseignés au sein de The New School depuis 1919, va bientôt se déployer sur les plafonds des escaliers de secours visibles depuis l’extérieur.
Une adaptation du concept a été déclinée pour Parsons Paris qui a investi l’immeuble du 45 rue Saint Roch depuis l’été 2013.