ART | EXPO

Shut the Fuck Up

05 Oct - 24 Nov 2017
Vernissage le 05 Oct 2017

L’exposition « Shut the Fuck Up » à La Box, à Bourges, met en regard d’une vidéo du trio canadien General Idea des œuvres d’Hippolyte Hentgen, duo parisien qui poursuit une démarche ludique et critique de détournement des images populaires.

L’exposition « Shut the Fuck Up » à La Box, à Bourges, propose une relecture de la vidéo réalisée par le trio General Idea en 1985, critique des médias télévisuels, par le duo Hippolyte Hentgen, dont les dessins reprennent et détournent des images populaires pour en dévoiler les contradictions.

Les dessins d’Hippolyte Hentgen répondent à une vidéo de General Idea

La vidéo intitulée Shut the Fuck Up a été réalisée en 1985 par le collectif d’artistes canadiens General Idea, composé de Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson et qui fut actif de 1967 à 1994. Elle s’inscrit dans une démarche transgressive et avant-gardiste nourrie de nombreuses références à la culture populaire et médiatique dont elle empruntait les formes pour mieux les subvertir. S’apparentant à un manifeste, cette vidéo alterne des extraits de films de fiction, performatifs ou documentaires et des interventions d’artistes, dans le but de critiquer la façon dont œuvres et artistes sont manipulés par les médias télévisuels dans une visée spectaculaire.

Hippolyte Hentgen détourne les codes des images populaires

Dans la continuité des réalisations de General Idea, celles d’Hippolyte Hentgen, duo parisien composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen, se réapproprie les codes des documents issus de la culture populaire comme les affiches de cinéma, les gravures ou les dessins animés pour souligner leurs contradictions.

Mises en regard avec la vidéo de General Idea, les œuvres d’Hippolyte Hentgen puisent de multiples gestes dans le répertoire plastique du duo. On découvre notamment une série composée d’affiches de cinéma détournées ou encore celle des Poodles, retravaillée pour l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART