Communiqué de presse
Étienne Bideau-Rey, Gisèle Vienne
Showroomdummies
Horaire: vendredi 12 mars ou vendredi 13 mars à 20h30. Dimanche: 14 mars à 15h. Mardi 16 mars à 19h30.
— Chorégraphie, mise en scène et scénographie: Étienne Bideau-Rey / Gisèle Vienne
— Re-création 2009, interprété et créé en collaboration avec: Jonathan Capdevielle, Gaël Depauw, Guillaume Marie, Anne Moussellet, Anja Röttgerkamp et Tujiko Noriko
— Musique originale et interprétation live: Peter Rehberg à l’exception de la chanson créée et interprétée par Tujiko Noriko sur une musique revisitée par KTL
— Lumières: Patrick Riou
— Stylisme et conception des costumes: José Enrique Ona Selfa
— Réalisation costumes: Marino Marcha
Showroomdummies, pièce créée en 2001 et réécrite en 2009, explore les liens d’érotisme et de répulsion entre le corps vivant et sa représentation stylisée.
Inspirée par le texte de Sacher-Masoch La Vénus à la fourrure, cette chorégraphie met en scène l’émotion qui naît au contact de l’apparence humaine des mannequins figés dans une troublante immobilité.
A la frontière de l’animé et de l’inanimé, la gestuelle du danseur emprunte celle du mannequin; présence poignante et ambiguë de par la proximité qu’elle entretient avec l’évocation de la mort.
Interrogation sur le corps qui convoque le mouvement, la matière, les arts visuels, la musique et les mots, les créations de Gisèle Vienne s’organisent de façon récurrente autour de l’interférence entre passions et entendement rationnel au sein du fantasme et du rituel. Trace indélébile de la « part maudite » de Georges Bataille, se glissant insidieusement ou violemment dans le réel, qui touche autant l’érotisme que les comportements politiques.