Shoji Ueda, Jacques-Henri Lartigue
Shoji Ueda, Jacques Henri Lartigue
Shoji Ueda (1913 – 2000) est né et a vécu à Sakaïminato (Japon), Jacques Henri Lartigue est né à Courbevoie en 1894 et s’est éteint à Nice en 1986. Ils ne se sont jamais rencontrés, mais ils avaient le même talent pour transformer leur quotidien en un petit théâtre de la fantaisie et de la joie de vivre.
Shoji Ueda confiait, lors d’un entretien donné en 1994 : « Lartigue a été mon maître absolu. Il était si curieux de tout… Ses photos traduisent parfaitement son âme. J’aurais voulu que toutes mes photos ressemblent aux siennes. »
Nous sommes particulièrement heureux de faire se rencontrer sur nos murs, grâce à la famille de Shoji Ueda et à la Donation Jacques Henri Lartigue, ces deux immenses maîtres du bonheur de photographier.
Cette exposition rassemble une cinquantaine de photographies. Les tirages de Shoji Ueda ont été réalisés par lui-même (années 60 à 90) et proviennent des archives de la famille. Ceux de Lartigue, essentiellement des tirages postérieurs signés, proviennent de la donation Jacques-Henri Lartigue.